S'abonner

L’apport de la mesure des résistances pulmonaires par interruption de débit en milieu pédiatrique - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.400 
R. Kammoun , R. Bouchech, S. Benjmeaa, I. Kammoun, K. Masmoudi
 Service de physiologie et d’explorations fonctionnelles, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mesure des résistances pulmonaires par interruption du débit (Rint) est une technique simple, non invasive requérant peu de coopération. L’objectif de ce travail est d’évaluer la faisabilité de la mesure de Rint chez des enfants sains âgés entre 2 et 8 ans

Méthodes

Nous avons procédé à une étude transversale colligeant des enfants sains âgés entre 2 et 8 ans. Cette étude a eu lieu à Sfax au Sud-est de la Tunisie sur une période d’un an et demi. Une spirométrie simple et une mesure de Rint par méthode expiratoire (Rint(e)) ont été réalisés par tous les enfants à l’aide d’un spiromètre portatif et d’un micro-Rint. Les paramètres suivants ont été collectés: le VEMS (l/s), la CVF (l), le DEMM (l/s) et la Rint (e) (KPa/l/s). Les données collectées ont été analysées à l’aide du logiciel SPSS 20. Une valeur de p inférieure à 0,05 est considérée significative.

Résultats

Deux cents enfants ont été inclus dans notre étude avec un sex-ratio égal à 1. La faisabilité de Rint(e) a été estimée de 82,5 % (N=165 enfants) soit 2,5 fois supérieure à celle de la spirométrie (p<0,05). Parmi les enfants ayant mesuré leurs Rint(e), 61,9 % soit 101 enfants ont eu une spirométrie inacceptable. La médiane de Rint(e) a été de 0,64KPa/l/s (0,15–1,37). Une corrélation moyenne et négative entre le log népérien de Rint (e) avec le VEMS et la CVF (r=−0,380 et r=−0,406, p<0,05) a été démontrée. En revanche, aucune corrélation n’a été retrouvée avec le DEMM.

Conclusion

La mesure de Rint(e) est une alternative à la spirométrie forcée. Sa faisabilité est d’ailleurs meilleure avec des résultats concordants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 224 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Long COVID-19 chez des patients Nord-Africains : l’incapacité évaluée par les données du test de marche de six minutes
  • K. Derbel, S. Sellami, W. Benzarti, S. Aissa, A. Omrane, E. Toulgui, S. Rouatbi, H. Ben Saad, I. Ghannouchi
| Article suivant Article suivant
  • Identification des facteurs prédictifs de la réussite d’une spirométrie en milieu pédiatrique
  • R. Kammoun, F. Gargouri, L. Triki, H. Zouari, K. Masmoudi