S'abonner

Corrélations entre le score COPD Assessment Test (CAT) et les paramètres spirométriques - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.403 
S. Sellami , K. Mahmoudi, S. Khaldi, K. Derbel, R. Souid, S. Rouatbi
 Service de physiologie et explorations fonctionnelles, CHU Farhat HACHED, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), dont le diagnostic est spirométrique, est une pathologie qui altère la qualité de vie des patients par plusieurs mécanismes. Son impact sur la santé du patient peut être évalué par les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) et le score CAT. L’objectif de cette étude était de déterminer la relation entre le CAT score et les paramètres spirométriques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale faites sur 12 mois, incluant 150 patients (121 BPCO, 29 tabagiques sains). Un consentement éclairé écrit a été obtenu de tous les sujets, et ils ont tous répondu au score CAT. Une spirométrie avec un test de bronchodilatation (BD) a été réalisée chez tous ces patients. La définition spirométrique appliquée pour le diagnostic de la BPCO était un rapport volume expiratoire maximum seconde (VEMS) sur capacité vitale forcée (CVF) post BD inférieur à 0,7.

Résultats

Un déficit ventilatoire obstructif (DVO) proximal a été présent uniquement chez les patients avec BPCO vs Une fonction respiratoire normale chez le groupe des tabagiques sains. Des corrélations négatives entre les paramètres spirométriques (VEMS pré et post BD, CVF préBD, rapport VEMS/CVF avant et après la DB, CVF25–75 avant la DB) et le score CAT ont été notées. Elles étaient respectivement chez le groupe des patients BPCO de −0,48,−0,51, −0,41, −0,39, −0,45, −0,48. Le score CAT a été significativement et positivement corrélé aux stades de gravité du DVO et de la BPCO (GOLD) (p<0,05). Ainsi plus le score CAT est élevé plus le DVO et la BPCO sont sévères. Ce score était positivement corrélé à l’âge pulmonaire dans les deux groupes, ce qui rend ce score comme un indicateur du vieillissement pulmonaire.

Conclusion

Le questionnaire CAT est un outil sensible et fiable pour l’évaluation de l’état de santé chez les patients atteints de BPCO. Il est recommandé d’utiliser cet outil à chaque visite de patient BPCO et aussi lors des consultations de sevrage tabagique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 225 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels sont les facteurs déterminant les résistances pulmonaires par interruption de débit chez les enfants tunisiens sains âgés de 2 à 8 ans ?
  • R. Kammoun, M. Maalej, S. Ben Jemaa, I. Kammoun, K. Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’échographie thoracique dans le diagnostic l’évaluation de la sévérité et le suivi de la pneumonie à COVID-19
  • A. Ketfi, R. Touahri