S'abonner

Délais de prise en charge des cancers broncho-pulmonaires en région Centre-Val de Loire - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.418 
A. Rivière 1, , L. Guillon-Grammatico 2, D. Carmier 1, C. Lefebvre 3, E. Olivier 4, S. Marchand-Adam 5, E. Laurent 2, A.I. Lecuyer-Quiniou 2, L. Plantier 5
1 Service de Pneumologie et Explorations Fonctionnelles Respiratoires, CHU Tours, Tours, France 
2 EpiDcliC, Epidémiologie des Données cliniques en région Centre-Val de Loire, Tours, France 
3 Oncocentre, Réseau de Cancérologie de la région Centre-Val de Loire, Tours, France 
4 Centre de Coordination en Cancérologie, CHU Tours, Tours, France 
5 Service de Pneumologie et Explorations Fonctionnelles Respiratoires, CHU Tours. Unité INSERM 1100, Centre d’Étude des Pathologies Respiratoires, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cancers broncho-pulmonaires (CBP) sont la première cause de décès par cancer en France et dans le monde. La qualité de la prise en charge des CBP est un enjeu de santé publique majeur. Les délais de prise en charge des CBP ont été rapportés en France hors Centre-Val de Loire (CVL). Les objectifs de cette étude sont de décrire ces délais dans la région CVL, d’en identifier les déterminants et de rechercher les associations entre les délais de prise en charge et la mortalité.

Méthodes

Étude rétrospective transversale multicentrique et observationnelle réalisée entre 2018 et 2019 en région CVL. Les patients atteints de CBP dont le dossier a été présenté pour la première fois en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) en 2018 en CVL ont été inclus. La population globale, les patients atteints de CBP à petites cellules (CBPC), de CBP non à petites cellules (CBNPC) réséqués chirurgicalement et non réséqués ont été décrits. Les données sont rapportées en médianes (quartile 1- quartile 3).

Résultats

962 patients ont été inclus et 277 ont été exclus; 685 patients ont été analysés. Le délai global (temps entre la première imagerie suspecte et le premier traitement) était de 49jours (33–73) dans l’ensemble de la population, de 36jours (24–63) pour les CBPC, de 59jours (41–91) pour les CBNPC réséqués et de 49jours (34–70) pour les CBNPC non réséqués. Sur l’ensemble de la population, le délai d’accès au diagnostic (temps entre l’imagerie suspecte et le diagnostic) était de 12jours (6–30), le délai d’accès à la proposition thérapeutique (temps entre le diagnostic et la RCP) de 14jours (8–22) et le délai d’accès au premier traitement (temps entre la RCP et le premier traitement) de 16jours (8–28). Le stade IV et le CBPC étaient significativement associés à un raccourcissement du délai global. Une prise en charge dans l’Indre et le Loiret était significativement associée à un allongement du délai global. Un délai global plus court était significativement associé à une moins bonne survie à 1 an chez les CBNPC non réséqués.

Conclusion

Les délais de prise en charge des CBP en région CVL sont proches de ceux rapportés dans d’autres régions françaises, attestant de délais de prise en charge satisfaisants dans une région vaste possédant peu de centre de coordination en cancérologie. Une présentation initiale plus sévère (maladie métastatique, CBPC) était associée à des délais plus courts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 231 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Silicose pseudo tumorale : aspects cliniques et radiologiques
  • S. Raftani, S. Msika, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux des connaissances et attitude de la population de la ville de Sétif concernant les troubles du sommeil
  • D. Adjiri