S'abonner

Focus sur la vaccination antipneumococcique chez les patients du service de pneumologie–CHU de Fès - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.427 
M. Rjimati , Z. Biaz, M. Serraj, B. Amara, M. Elbiaze, C.M. Benjelloun
 SMMR, Fes, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections au Streptococcus pneumoniae sont la première cause d’infections bactériennes chez l’adulte âgé, et parmi les principales causes de pneumonies. Pour ce, la vaccination antipneumococcique, reconnue comme l’une des moyens de prévention les plus efficaces, a été largement promue. Nous avons analysé cette couverture vaccinale chez les patients de pneumologie, afin de mettre en évidence les obstacles à cette vaccination dans le contexte marocain.

Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive et analytique, sur un certain nombre de patients des différentes consultations du service de pneumologie du CHU de Fès et sur une durée de 03 mois. On s’est focalisé sur 3 principaux critères, le type de pathologie chronique pour laquelle le patient est suivi, le vaccin antipneumococcique a-t-il été demandé ? est ce qu’il a été fait par le patient ?

Résultats

Parmi les 200 patients reçus en consultations, le vaccin antipneumococcique a été demandé chez 49,5 %. Moins de 30% des patients, ont pu le réaliser, tandis que plus de 70% n’ont pas pu bénéficier de la vaccination. La cause principale était manque de moyens pour plus de 86% des patients, alors que pour les autres c’était plus des oublis ou perte de l’ordonnance. En mentionnant que 54% des patients non vaccinés ne reconnaissent pas l’intérêt majeur de cette vaccination. Concernant les pathologies chroniques qui ont nécessité la prescription; Le chef de file était la BPCO avec un pourcentage de 54,2%, mais seul 35,2% des BPCO étaient vacciné; pour les 64% de BPCO non vacciné le manque de moyen est la cause invoquée, bien que la BPCO représente la première indication de la vaccination antipneumococcique en pneumologie. Pour les autres pathologies, notamment la Dilatation de bronches, les poumons séquellaires post-tuberculose, et les pneumopathies interstitielles diffuses, elles étaient exæquo avec 1/3 seulement des patients qui s’est vacciné. Un autre point à signaler, 80,1% des abstinences de vaccination dues à son coût était chez le patient chez qui on avait prescrit la vaccination pour la première fois ce qui est équivoque à une vaccination par deux vaccins selon le nouveau schéma des recommandations de 2017, soit un coût de plus pour le patient.

Conclusion

Nos résultats montrent un faible taux vaccination antipneumococcique chez nos patients. L’obstacle majeur était le coût du vaccin, sans oublier l’apport de la méconnaissance de l’intérêt du vaccin suite au manque de sa vulgarisation par rapport aux autres vaccins saisonniers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 234-235 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du tabagisme sur la prise en charge de l’infection à VIH en milieu africain
  • M.O. Koffi, A. Koné, D.G.E. Akouatia, A. Djêgbéton, B.A. Kouassi, K. Horo, C.V. Brou-Godé, B.J.M. Ahui, A.N.L.H. Mobio, A.S. N’gom, N.B. Koffi
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la combustion de biomasse sur la santé respiratoire des enfants de moins de 15 ans à Madagascar
  • N. Jestin-Guyon, E.H. Ouaalaya, C. Rahersion-Semjen