S'abonner

Prise en charge des abcès pulmonaires en milieu chirurgical - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.459 
B. Ben Radhia 1, , S. Maddeh 2, S. Jerbi 1
1 Service de chirurgie thoracique, Sousse, Tunisie 
2 Service de pneumologie, Bizerte, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les abcès pulmonaires sont des complications peu fréquentes des pneumopathies aiguës à germes communautaires depuis l’avènement des antibiotiques. Cependant, dans 11 à 20 % des cas, le traitement médical seul est insuffisant. Le but de l’étude est de décrire les caractéristiques cliniques, radiologiques et le résultat du traitement chirurgical des abcès pulmonaires.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive qui s’est déroulée dans le service chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital universitaire Sahloul de Sousse de janvier 2000 à décembre 2020 portant sur les patients qui ont été hospitalisés pour abcès pulmonaires.

Résultats

Quatre-vingt-cinq cas d’abcès pulmonaires ont été hospitalisés dans le service durant la période de l’étude. L’âge moyen des patients était de 47,11 ans avec des extrêmes entre 6 et 80 ans. Vingt femmes et 65 hommes avec un sex-ratio égal à 3,2. La symptomatologie initiale était dominée par la fièvre, la dyspnée et les expectorations purulentes. Radiologiquement, dans 57,71 % des cas, la lésion se localise du côté droit. Deux patients ont bénéficié d’un drainage thoracique, 10 patients ont été traités médicalement par antibiothérapie et kinésithérapie respiratoire, et 72 patients ont été opérés. Le geste consistait en une lobectomie dans 46 cas, une bilobectomie dans 1 cas, une segmentectomie dans 2 cas, une pneumonectomie dans 4 cas, une biopsie dans 3 cas, une mise à plat dans 5 cas et une résection atypique dans 11 cas. L’évolution était favorable dans 69,84 % avec des complications dans 22 cas soit 30,15 %. Les principales complications étaient la suppuration pleurale et l’atélectasie qui étaient significativement plus fréquentes chez les sujets qui ont eu une lobectomie. Quatre cas de décès ont été notés dont 2 non opérés.

Conclusion

Le traitement chirurgical est indiqué dans les abcès pulmonaires résistant au traitement médical ainsi que les nécroses pulmonaires s’étendant à plusieurs lobes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 250-251 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dispersion d’amikacine liposomale pour inhalation (ALIS) pour traitement des infections pulmonaires à Mycobacterium avium complex
  • R. Van Der Laan, N. Gourbanova, M. Obradovic
| Article suivant Article suivant
  • Pneumonie aiguë communautaire chez le sujet jeune et le sujet âgé
  • S. Kechnaoui, G.S. Moussounda Mpika, S. Ait Batahar, L. Amro