S'abonner

Pneumothorax du sujet jeune - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.485 
H. Bamha  : Résidente, A. Ajim : Résidente, H. Arfaoui : Professeur, H. Jabri : Professeur, W. El Khattabi : Professeur, M.H. Afif : Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax correspond à la survenue d’un épanchement aérien dans la cavité pleurale.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 124 jeunes patients hospitalisés au service des maladies respiratoires de l’hôpital 20 août 1953 pour un premier épisode de pneumothorax spontané entre janvier 2014 et juillet 2021.

Résultats

Nous avons noté une prédominance masculine (98 %). La moyenne d’âge est de 27 ans. Le tabagisme a été noté dans 71 % des cas. Un antécédent de tuberculose pulmonaire a été retrouvé chez 18 patients. Les signes cliniques révélateurs sont dominés par la douleur thoracique (98 %), la dyspnée (78 %) et la toux (48 %). La radiographie thoracique a objectivé une hyperclarté sans trame vasculaire chez tous les patients, la TDM thoracique a montré un pneumothorax total dans 65 % des cas et partiel chez 35 % des cas. Le pneumothorax était droit dans 65 % des cas et bilatéral chez 4 patients. Une exsufflation a été indiquée chez 52 patients, le drainage thoracique d’emblée chez 31 patients et après échec de l’exsufflation chez 26 patients, avec une médiane d’arrêt de bullage de 3 jours. Une abstention thérapeutique avec repos strict a été indiquée chez quinze patients. L’évolution est favorable chez 98 % des patients. Nous avons noté six cas de récidive homolatérale au bout d’un mois, chez cinq patients suivis pour BPCO et chez un patient tuberculeux, ayant évolué favorablement après drainage thoracique chez quatre patients, et un cas ayant évolué favorablement après une deuxième exsufflation.

Conclusion

Nous soulignons par ce travail, que l’évolution est généralement favorable chez le sujet jeune quoique les récidives ne soient pas exceptionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 261 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects thérapeutiques des pneumothorax : expérience du service de pneumologie au CHU Mohamed VI de Marrakech
  • M. Bougadoum, S. Ait Batahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Pleurésies bilatérales : quel diagnostic étiologique ?
  • A. Fahmi, A. Ajim, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif