S'abonner

La réduction des CSI chez les patients asthmatiques sévères traités par Mépolizumab - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.510 
S. Hu 1, , J. Corren 2, N. Molfino 3, J. Silver 3, M. Bogart 3, E. Packnett 4, D. Mcmorrow 4, J. Wu 4, B. Hahn 3
1 Affaires médicales, Rueil-Malmaison, France 
2 MD, Los Angeles, États-Unis 
3 GlaxoSmithKline, Research Triangle Park, États-Unis 
4 IBM Watson Health, Ann Arbor, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le mépolizumab a démontré une efficacité et une innocuité constantes dans le traitement de l’asthme sévère à éosinophiles que ce soit dans les essais cliniques ou dans les études en vie réelle. Cependant, il existe aujourd’hui aucune donnée sur les patients qui sont traités par mépolizumab et qui réduisent leur dose de CSI.

Méthodes

Analyse rétrospective à partir de la base de données des patients bénéficiant d’une assurance complémentaire commerciale ou Medicare souffrant d’asthme sévère, ≥12 ans au moment de l’initiation par le mépolizumab entre 11/2015 et 03/2018 (index), ≥2 administrations de mépolizumab 6 mois post-index, ≥12 mois de suivi en continu avant (l’inclusion) et après (follow-up) l’index, et la preuve de l’utilisation de CSI à forte dose (conformément aux recommandations du GINA) au cours des 90jours avant l’inclusion. Le taux d’exacerbation, l’utilisation des CSO et des SABA ont été stratifiés en fonction de l’utilisation trimestrielle des CSI sur une période de 12 mois suivant l’initiation du mépolizumab et une analyse post-hoc sur 24 mois a été réalisée pour un sous-groupe de patients.

Résultats

Un total de 351 patients répondaient aux critères de l’étude sur 12 mois (62 % de femmes et âge moyen 52,1 [12,2]). Les patients ont reçu en moyenne 10,7 (4,2) injections de mépolizumab sur une période de 12 mois. La moitié des patients (n=179) est restée sous CSI à forte dose pendant toute la durée du suivi ; cependant, les 50 % restants ont réduit/arrêté leurs CSI pendant un certain temps. De nombreux patients suivaient un schéma on/off de leur CSI, le nombre de patients qui ont arrêté leur CSI augmente au fil du temps, mais seulement 4 % (n=14) sont restés sans CSI tout au long du suivi. Un total de 179 patients répondaient aux critères du suivi de 24 mois. La proportion de patients avec des CSI à forte dose a diminué à chaque trimestre (80 % T1 ; 64 % T4 ; 57 % T8) de suivi ; à l’inverse, le pourcentage sans CSI pendant au moins un trimestre était de 15 % au premier trimestre, 24 % au quatrième trimestre et 29 % au huitième trimestre (Fig. 1).

Conclusion

La moitié des patients souffrant d’asthme sévère traités par mépolizumab sont restés sous CSI à forte dose pendant un an après l’initiation du traitement ; l’autre moitié a réduit/arrêté les CSI pendant un certain temps. (Financé par GSK : ID #212695). Cet Abstract a été présenté au congrès de l’ATS 2021, Am J Respir Crit Care Med. 2021; 203:A1604.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 36 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la corticothérapie inhalée sur la modulation des réflexes de défense respiratoire à l’exercice chez les lapins sensibilisés à l’ovalbumine
  • S. Basin, S. Valentin, S. Demoulin-Alexikova, B. Demoulin, L. Foucaud, D. Gerard, C. Pouget, B. Chenuel, M. Poussel
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de l’asthme entre la population côtière et centrale à l’Île de La Réunion
  • B. Omarjee, F. Rubin, J.F. Vellin, S. Kah