S'abonner

Survie des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique au CHRU de Tours : bénéfice du traitement anti-fibrosant - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.524 
A. Bleinc , S. Legue, J. Mankikian, L. Plantier, S. Marchand-Adam
 Pneumologie, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie fibro-proliférative d’évolution irréversible, avec une médiane de survie après diagnostic entre 2 et 5 ans. La Pirfénidone et le Nintédanib, deux traitements anti-fibrosants, représentent une avancée thérapeutique majeure dans la prise en charge de la FPI, permettant de ralentir le déclin de la fonction respiratoire. Bien que les anti-fibrosants ne soient pas curatifs, les essais cliniques ont également montré qu’ils réduisaient la mortalité et qu’ils semblaient augmenter la durée de survie par rapport au placébo [2, 1]. L’objectif de ce travail était de comparer la survie en vie réelle des patients atteints de FPI diagnostiquée au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours, selon la prise ou non d’anti-fibrosants.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique, réalisée dans le CHRU de Tours. Nous avons évalué rétrospectivement tous les dossiers de patients (n=176) avec une FPI diagnostiquée de janvier 1997 à janvier 2021 selon les recommandations ATS/ERS/JRS/ALAT. Parmi ces patients, 100 patients ont été traité par anti-fibrosant et 76 patients n’ont pas reçu d’anti-fibrosant.

Résultats

La survie était significativement augmentée dans le groupe « traitement » anti-fibrosant, avec une médiane de survie de 59 mois [46–87] versus 39 mois [29–65] pour le groupe « sans traitement » (p=0,022). Les facteurs prédictifs de décès étaient la présence d’une néoplasie, la survenue d’exacerbation aiguë et la diminution de la DLco.

Conclusion

Notre étude conforte les résultats bénéfiques observés dans les essais cliniques, en montrant une meilleure survie chez les patients traités par un anti-fibrosant en vie réelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 45-46 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique du test de marche de 6 minutes (TM6) chez des patients atteints de pneumopathies infiltrantes diffuses (PID) à forme progressive (PID-FP) hors fibrose pulmonaire idiopathique (FPI)
  • G. Jeanniard, M. Nasser, S. Turquier, K. Ahmad, J. Calabuig Lopez, J. Traclet, A. Chambellan, V. Cottin
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité d’une supplémentation orale en méthionine chez les patients atteints de protéinose alvéolaire primitive par mutations du gène MARS
  • A. Hadchouel, D. Drummond, C. Pontoizeau, M. Hurtado-Nedelec, J. El Benna, E. Gachelin, C. Perisson, C. Vigier, M. Schiff, F. Lacaille, T.J. Molina, L. Berteloot, S. Renolleau, C. Ottolenghi, J.M. Tréluyer, J. De Blic, C. Delacourt