S'abonner

Prise en charge des réactions d’hypersensibilité (RHS) au traitement antituberculeux combiné - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.561 
S. Aissa 1, , A. Mokni 2, W. Benzarti 2, A. Jarrar 2, A. Knaz 2, I. Gargouri 2, A. Berriri 3, A. Abdelghani 2, R. Sfaxi 3, A. Hayouni 2
1 Service de Pneumologie, Sousse, Tunisie 
2 Service de Pneumologie, 4000 Sousse, Tunisie 
3 Dispensaire Antituberculeux (DAT), 4000 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les réactions d’hypersensibilité (RHS) au traitement antituberculeux combiné constitue un obstacle à la prise en charge de la tuberculose (TB). Le recours au test de réintroduction médicamenteuse reste jusque-là le seul test permettant d’identifier le médicament incriminé.

But

Évaluer la prise en charge des RHS et souligner l’intérêt du test de réintroduction médicamenteuse dans l’identification de la molécule responsable.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive incluant les patients atteints de tuberculose sous la forme combinée du traitement antituberculeux sur une période de 10 ans (janvier 2010–décembre 2020).

Résultats

Soixante patients ont présenté des RHS. L’âge moyen était de 42 ans. Une prédominance féminine était notée (sexe ratio de 0,3)6. La PEC des RHS consistait en l’administration d’antihistaminique dans 50 cas, une corticothérapie par vois générale dans 5 cas et une surveillance dans 5 cas. Le traitement a été arrêté définitivement chez 37 patients et une introduction progressive de la forme séparée a été adoptée chez ces derniers. Le test de réintroduction des antituberculeux a conclu à une mono sensibilité au PZA chez un patient et une poly allergie chez 6 patients. L’accoutumance orale aux antituberculeux a été pratiquée chez 6 cas (16,7 %). La molécule incriminée était la Pyrazinamidedans 6 cas, la Rifampicine dans 3 cas et l’Isoniazide dans un cas. L’accoutumance orale au traitement antituberculeux a réussi dans tous les cas. L’évolution était favorable dans tous les cas.

Conclusion

Le test de réintroduction médicamenteuse est un élément clé dans la prise en charge des RHS au traitement antituberculeux combiné. Il permet d’identifier le médicament incriminé et d’ajuster le schéma thérapeutique de la TB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 66 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’homéopathie peut-elle diminuer la durée des symptômes des patients suite à une infection COVID-19 ?
  • A. Saidani, N. Kallel, Z. Hamza, I. Whadhane, A. Dahmen, R. Gargouri, S. Msaad, I. Yangui
| Article suivant Article suivant
  • COVID-ECHO : description échographique des pneumonies COVID-19
  • T. Flament, E. Artaud-Macari, C. Dumenil, M. Coudurier, Y. Simonneau, C. Lorut, V. Ducrocq, C. Techouyeres, Y. Douadi, S. Dumetre-Laroumagne, E. Noel-Savina, S. Schneider, D. Basille, L. Reviron-Rabec, G. Mangiapan