S'abonner

Analyse de la vascularisation maculaire par angio-OCT chez les patients présentant un syndrome obstructif d’apnées du sommeil – Une étude clinique prospective - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.570 
L. Abdessater 1, , M. Hein 2, F. Rasquin 3
1 Faculté de Médecine, Bruxelles, Belgique 
2 Service de Psychiatrie Hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
3 Service d’Ophtalmologie Hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Vu les données contradictoires disponibles dans la littérature, l’objectif de cette étude était d’investiguer la densité vasculaire maculaire et la densité de perfusion maculaire chez les patients présentant un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) afin de permettre une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans la relation particulière entre les pathologies ophtalmologiques et le SAOS.

Méthodes

Notre étude était une étude clinique prospective observationnelle contrôlée. Le recrutement des patients a été réalisé au Laboratoire du Sommeil de l’Hôpital Erasme. Sur base de l’indice d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (IAHO), les patients ont été attribués au groupe contrôle (IAHO<5/heure) ou au groupe SAOS (IAHO ≥5/heure). La densité vasculaire maculaire et la densité de perfusion maculaire ont été mesurées au niveau du plexus capillaire superficiel et profond en parafovéolaire et périfovéolaire par l’OCTA PLEX ® Elite 9000 Zeiss (6×6mm). Les différentes valeurs de densité vasculaire maculaire et de densité de perfusion maculaire ont été comparées entre le groupe contrôle et le groupe SAOS.

Résultats

Les images OCTA de 61 patients répartis en un groupe contrôle (n=12) et un groupe SAOS (n=49) ont été analysées. Comparé au groupe contrôle, les patients avec SAOS présentaient une augmentation de la densité vasculaire au niveau du plexus capillaire profond en parafovéolaire et périfovéolaire. De plus, la densité de perfusion au niveau du plexus capillaire profond en périfovéolaire était plus importante chez les patients avec SAOS que dans le groupe contrôle. Aucune différence significative de la densité vasculaire maculaire et de la densité de perfusion maculaire n’a été observée au niveau du plexus capillaire superficiel. Enfin, il n’y avait pas de corrélation avec l’IAHO tant de la densité vasculaire maculaire que de la densité de perfusion maculaire.

Conclusion

Notre étude suggère donc la formation de vaisseaux collatéraux ainsi qu’une possible vasodilatation des vaisseaux rétiniens au niveau du plexus capillaire profond chez les patients avec SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 70 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toutes les méthodes de lavage broncho-alvéolaire (LBA) sont-elles comparables ?
  • P.L. Conan, F. Charton, W. Gaspard, M.A. Cornetto, L. Zhang, H. Le Floch, O. Bylicki, F. Rivière
| Article suivant Article suivant
  • Bronchoscopie rigide dans la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë liée à l’obstruction tumorale maligne des voies aériennes centrales
  • S. Fayard, L. Cellerin, L. Ollivier, A. Cavailles, J. Morin, F.X. Blanc