S'abonner

Prévalence de l’asthme chez les adolescents en milieu scolaire dans la ville de Fianarantsoa Madagascar - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.054 
M.O. Rasoafaranirina 1, , M.O. Rasoafaranirina 1, K. Ravahatra 2, O.F. Rakotondrasoa 3, H.M. Tiaray 3, J. Rakotomizao 3, R.N. Raharimanana 2, J.L. Rakotoson 3
1 CHU Tambohobe, Fianarantsoa, Madagascar 
2 CHU Fenoarivo, Antananarivo, Madagascar 
3 CHU Befelatanana, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est la plus fréquente des maladies chroniques de l’enfant. Il représente un problème majeur de la santé publique dans le monde. Étant la première étude en matière d’asthme à Fianarantsoa, le but de l’étude est de déterminer la prévalence, évaluer la sévérité et la prise en charge ainsi que les facteurs de risque de l’asthme des adolescents de la ville de Fianarantsoa.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective transversale, basée sur le questionnaire écrit de l’enquête ISAAC I, chez les enfants scolarisés de 13 et 14 ans, sur une période de 6 mois allant du février au mois de juillet 2017.

Résultats

Le taux de participation au cours de notre étude était de 81 % ; la prévalence actuel et cumulé d’asthme était respectivement de 3,31 % et 13,26 %. Seul 2,56 % d’asthme des adolescents ont été diagnostiqués par un médecin. La prévalence d’asthme d’effort et de la toux équivalent d’asthme était respectivement 7,48 % et 21,71 %. Le taux d’asthme sévère était faible (1,06 %). La prise en charge était inadéquate dans 83,88 % des cas. Les facteurs de risque les plus associés à l’asthme étaient la présence d’atopie familiale (p˂0,0001) ; le genre masculin (p=0,017) ; la présence des cafards (p=0,025), la tapisserie et les double rideaux (p=0,004), l’humidité et les moisissures (p=0,003) dans les foyers ; le tabagisme passif (p=0,0041) et l’utilisation de gaz (p=0,017) et d’électricité (p=0,022) comme type de combustible.

Conclusion

La prévalence de l’asthme chez les adolescents en milieu scolaire à Fianarantsoa était intermédiaire. Le taux d’asthme sévère était faible. D’après notre étude, de nombreux facteurs sont associés à l’asthme chez les adolescents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 75-76 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’asthme, comme facteur de mauvais pronostic de l’infection à SARS2 COVID
  • S. Daboussi, A. Saidane, S. Mhamedi, N. Boubaker, C. Aichaouia, Z. Moatemri
| Article suivant Article suivant
  • Profil de l’asthmatique suivi en ambulatoire en milieu africain à Libreville, Gabon
  • U.D. Kombila, F. N’gomanda, P.L. Igamboutsina, C.B.N. Nguéa Epossi, G. Soumbou Moussirou, J.B. Bouguikouma