S'abonner

Développement d’un outil français de prise de décision partagée (PDP) dans le traitement de secours de l’asthme - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.057 
C. Maurer 1, , D. Drummond 2, L. Girardot 3, N. Roche 4, A. Magnan 5, C. Rolland 6, C. Tcherakian 5, P. Terrioux 7, C. Thiriet 8, S. Champion 8, Y. Magar 8, G. Thabut 9, K. Alhanout 9
1 GHI Montfermeil, Montfermeil, France 
2 Hôpital Necker, Paris, France 
3 Cabinet libéral, Reims, France 
4 Hôpital Cochin, Paris, France 
5 Hôpital Foch, Suresnes, France 
6 Association Asthme et Allergies, Paris, France 
7 Cabinet libéral, Meaux, France 
8 Édusanté, Paris, France 
9 Laboratoire AstraZeneca, Courbevoie, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les ß2+ d’action brève et rapide (B2CDA) ont longtemps constitué la référence du traitement de secours dans l’asthme. S’ils restent encore largement utilisés, les patients adultes et adolescents (stades GINA 3 à 5) se voient proposer aujourd’hui une alternative avec l’association formotérol-CSI, sur la base d’études montrant une réduction du risque d’exacerbations par rapport à l’utilisation de B2CDA seuls ou associés à un traitement de fond. Impliquer le patient dans ce choix est l’objectif d’une démarche de prise de décision partagée (PDP). La PDP est un processus formalisé qui permet aux patients et aux professionnels de santé de prendre ensemble des décisions de santé en tenant compte des données scientifiques disponibles ainsi que des valeurs et des préférences des patients. Plusieurs études portant sur la PDP dans l’asthme et une revue Cochrane récente, en ont montré les bénéfices en termes d’adhésion au traitement ou de qualité de vie.

Méthodes

Un outil d’aide à la décision a été conçu par un groupe de travail selon la méthodologie élaboré par la HAS, en se basant notamment sur une analyse de la littérature pour identifier les meilleures données probantes pour chacune des 2 options du traitement de secours. L’outil comporte 3 parties : données générales sur l’asthme ; avantages/inconvénients pour chacune des 2 options ; recueil des informations personnelles influant sur le choix du patient (valeurs, préférences). La faisabilité et l’acceptabilité de la démarche de PDP a été testée en consultation dans 6 centres de pneumologie hospitalière, libérale et en médecine générale.

Résultats

Le processus de PDP a été testé auprès de 13 patients. Tous ont trouvé utile d’avoir des informations sur les alternatives thérapeutiques. La PDP leur a permis de participer au choix du traitement (12/13). Tous déclarent que la démarche pourra les aider à mieux gérer leur maladie. Les patients aimeraient que ce type d’échange avec le professionnel se développe. Du coté des professionnels, la démarche a été appréciée par ceux qui ont pu la mettre en œuvre (4/6 du groupe) avec une durée moyenne de consultation de 30 à 40min.

Conclusion

La PDP, en impliquant le patient dans la décision, s’inscrit dans le sens d’une médecine personnalisée. Après l’avoir testée, la prochaine étape consistera à diffuser l’outil d’aide à la décision auprès des professionnels de santé afin de développer la culture de PDP en pneumologie.

Le travail de ce groupe interdisciplinaire a reçu le soutien institutionnel du laboratoire AstraZeneca.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 76-77 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise en charge de l’asthme auprès des médecins généralistes de la wilaya de Sidi Bel Abbes
  • H. Derrar, Y. Merad, A. Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de l’asthme chez l’adolescent
  • H. Zaibi, A. Allouche, M. Ferchichi, E. Ben Jemia, J. Ben Amar, H. Aouina