S'abonner

Évaluation du niveau de connaissance de l’asthme professionnel chez le personnel de santé - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.062 
M. Bougacha , N. Belloumi, I. Bachouch, F. Chermiti, S. Fennich
 Service de pneumologie, pavillon 4, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La difficulté du diagnostic de l’asthme professionnel (AP) pourrait être due à la méconnaissance de cette entité dans la population. L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau de connaissance sur l’asthme professionnel chez le personnel de la santé, analyser les principales lacunes, les doutes et les ignorances.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude observationnelle transversale multicentrique réalisée entre juillet et décembre 2020 au sein des Services médicaux (Dp1) et services chirurgicaux (Dp2) des hôpitaux de 3e ligne et de structures de 1re ligne du Gouvernorat de l’Ariana. Après saisie des données professionnelles du personnel de la santé inclut, on a proposé un auto-questionnaire validé rédigé en arabe dialectal tunisien [1]. Le quiz se compose de 18 questions réparties en 4 dimensions : connaissances sur l’asthme/connaissances sur l’asthme professionnel/gravité ou pronostic/les mesures de prévention.

Résultats

Nous avons inclus 180 sujets dont 40 hommes et 140 femmes répartis en : 89 infirmiers, 12 aides-soignants, 23 cadres administratifs, 6 sages-femmes, 11 techniciens, 13 ouvriers et 26 aides ménagères. L’âge moyen est de 39,6 ans. Le créneau horaire était le matin (119 sujets), l’après-midi (9), le soir (11) ou une demi-journée (7). Le créneau horaire n’était pas fixe pour 34 agents. L’ancienneté est en moyenne 13,6 ans. La moyenne du score total était de 72,7 %. Les scores moyens pour chaque dimension étaient respectivement de 82,2 %, 77,5 %, 53,5 % et 66,7 %. Les maximums de réponses erronées et de réponses douteuses ont été trouvées à la troisième dimension. La moyenne du score total était meilleure pour les infirmières et les sages-femmes que pour d’autres catégories : directeur administratif, ouvrier, techniciens et femme de ménage (74,8 % vs 68,3 %). Il n’y avait pas de corrélation entre le score moyen des connaissances et l’ancienneté professionnelle. En comparant le niveau de connaissance de l’équipe DP1 à celui du DP2, les scores moyens étaient comparables ; respectivement de 71,4 % (Dp1) contre 77,8 % (Dp2).

Conclusion

La description des principales lacunes des connaissances sur l’asthme professionnel nous permet de planifier une intervention ciblée à des fins éducatives. Des enquêtes similaires sont recommandées dans les différents secteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 79 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’observance thérapeutique sur le contrôle de l’asthme chez l’adolescent
  • H. Zaibi, A. Allouche, E. Ben Jemia, K. Chaabi, J. Ben Amar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Profils cliniques et spirométriques des asthmatiques avec exacerbations fréquentes (exacerbation-prone asthma)
  • F. Oussedik, S. Khakha, R. Khelafi