S'abonner

Profils cliniques et spirométriques des asthmatiques avec exacerbations fréquentes (exacerbation-prone asthma) - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.063 
F. Oussedik , S. Khakha, R. Khelafi
 Université d’Alger 1, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie hétérogène avec de nombreux phénotypes identifiés ces dernières années en fonction des caractéristiques cliniques et biologiques de la maladie. Le phénotype d’asthme avec exacerbations fréquentes (AEF) est caractérisé par un nombre d’exacerbations>2–3 durant l’année et une prévalence estimée à 20 %.

Méthodes

Une étude descriptive à partir de dossiers de consultation spécialisée est menée au service de pneumologie B du CHU Beni-Messous à Alger du 1er janvier au 31 décembre 2019 dans le but d’analyser les différents profils cliniques et fonctionnels des patients avec AEF et d’en définir les principaux facteurs de risque. Sur un total de 1236 patients asthmatiques pris en charge, 259 ont un AEF soit 21 % de la population d’étude.

Résultats

Les patients sont dans la majorité des cas des femmes (60 %) avec un âge moyen de 44±8 ans et un asthme évoluant en moyenne depuis 19±8 ans. L’IMC moyen des patients est de 31±4kg/m2 et le tabagisme est rare (2 %). Quant aux comorbidités, celles-ci sont fréquentes (59 %) dominées par le RGO (62 %) et l’HTA (44 %). Ce phénotype d’asthme est retrouvé chez 79,4 % des patients avec asthme sévère mais aussi en cas d’asthme léger (5,8 %) et modéré (14,7 %) malgré l’observance thérapeutique. Le bilan fonctionnel respiratoire montre une spirométrie de base normale chez la grande majorité des patients (84,4 %). Les autres (15,6 %) ont un trouble ventilatoire obstructif modéré à sévère.

Conclusion

Le phénotype AEF est plus fréquent chez les femmes et impacte négativement la fonction respiratoire. Les principaux facteurs de risque sont la sévérité de la maladie sous-jacente, le surpoids, et les comorbidités en particulier le RGO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 79 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du niveau de connaissance de l’asthme professionnel chez le personnel de santé
  • M. Bougacha, N. Belloumi, I. Bachouch, F. Chermiti, S. Fennich
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pandémie COVID-19 sur le suivi des patients asthmatiques
  • A. Ghourabi, S. Toujani, A. Hedhli, A. Allouche, M. Klilla, A. Naaroura, S. Cheikhrouhou, M. Mjid, Y. Ouahchi, S. Merai, B. Dhahri