S'abonner

Caractéristiques cliniques de l’association asthme et dilatation des bronches - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.067 
S. Kalboussi, F. Yangui , W. Fenina, H. Cherif, M. Triki, M.R. Charfi
 Service de pneumologie, hôpital des FSI, La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association asthme et dilatation des bronches (DDB) peut poser un problème de prise en charge thérapeutique avec un contrôle de l’asthme souvent difficile à obtenir. Une meilleure connaissance des caractéristiques cliniques de cette association permet d’améliorer sa prise en charge. L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques cliniques, spirométriques et thérapeutiques des patients suivis pour une association « asthme et DDB ».

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus tous les patients suivis au service de pneumologie à l’hôpital des FSI-La Marsa pour asthme et DDB confirmée par un scanner thoracique entre 2015 à 2021.

Résultats

Au total, 30 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 60,5 ans et le sex-ratio H/F était de 0,6. Les principales comorbidités étaient : la rhinite allergique (53,3 % des cas) et le reflux gastro-œsophagien (26,7 % des cas). L’asthme a été diagnostiqué avant la DDB dans 53,3 % des cas, après dans 26,6 % des cas et simultanément dans 20 % des cas. L’asthme était contrôlé dans 40 % des cas, partiellement contrôlé dans 33,3 % des cas, et non contrôlé dans 26,7 % des cas. La fréquence d’exacerbation d’asthme pour chaque patient était en moyenne 1,8 fois par an. La surinfection bronchique représentait 80 % des causes d’exacerbation d’asthme. Les DDB étaient diffuses dans 70 % des cas. Un bilan étiologique de la DDB a été réalisé chez six patients concluant à une connectivite (trois cas), une dyskinésie ciliaire dans le cadre d’un syndrome de Kartagener (deux cas) et un déficit immunitaire commun variable (un cas). La spirométrie a été réalisée chez 20 patients. Elle a été normale chez 11 patients. Un trouble ventilatoire obstructif (TVO) non réversible a été retrouvé chez cinq patients, un TVO réversible chez un patient, un trouble ventilatoire restrictif chez un patient, et une atteinte isolée des petites voies aériennes chez deux patients. Sur le plan thérapeutique, 83 % des patients ont été mis sous corticothérapie inhalée moyenne à forte dose en association avec un β2-mimétique de longue durée d’action. Sur le plan évolutif, un patient a développé une insuffisance respiratoire chronique.

Conclusion

L’association asthme et DDB pose un problème de prise en charge thérapeutique avec des exacerbations fréquentes de l’asthme et un retentissement sur la fonction respiratoire. Ainsi, la recherche de cette association est nécessaire chez tous patient présentant un asthme non contrôlé afin d’améliorer sa prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 81 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs du non-contrôle de la maladie asthmatique service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août 1953, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc
  • A. Boumehdi, S. Moumni, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle de l’asthme durant le jeûne
  • R. Kaddoussi, L. Gtari, K. Ben Youssef, A. Migaw, A. Ben Saad, N. Fahem, W. El Gharbi, J. Ayeb, I. Limem, A. Zaara, S. Joober, S. Cheikhm’hamed, N. Rouetbi