S'abonner

Pouvoir transformant de l’enveloppe rétrovirale de Jaagsiekte Sheep Retrovirus (JSRV) en contexte enzootique - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.086 
R. Diesler 1, , C. Dolmazon 2, B. Gineys 2, J. Turpin 2, V. Cottin 1, C. Leroux 2
1 Hospices civils de Lyon, UMR754 « infections virales et pathologie comparée », INRAE, université Lyon 1 EPHE, Lyon, France 
2 UMR754 « infections virales et pathologie comparée », INRAE, université Lyon 1 EPHE, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les rétrovirus sont une vaste famille de virus, comportant notamment des virus capables d’induire des cancers chez l’homme et l’animal. Jaagsiekte Sheep Retrovirus (JSRV) est un rétrovirus oncogène infectant les moutons et induisant un adénocarcinome pulmonaire à prédominance lépidique avec une présentation pneumonique, analogue à certaines formes rares de cancers chez l’homme. Le pouvoir transformant de JSRV est porté par la sous unité transmembranaire de la glycoprotéine d’enveloppe (Env), nécessairement et suffisante pour induire la transformation cellulaire in vivo et in vitro. Souvent décrits comme sporadiques, les cancers peuvent se manifester sous forme de foyers épidémiques dans un troupeau ou une aire géographique restreinte (ou enzooties), entraînant une surmortalité importante notamment chez les agneaux (< 1 an) et jeunes adultes (< 3 ans). L’objectif de ce projet était d’analyser la nature génétique et les caractéristiques biologiques des enveloppes associées aux souches épidémiques.

Méthodes

Les enveloppes de JSRV issue de cas sporadiques ou enzootiques de cancers ont séquencées et leur positionnement phylogénétique comparé aux souches disponibles publiées. Des enveloppes sporadiques et enzootiques ont été clonées dans des vecteurs d’expression en cellules eucaryotes sous contrôle du promoteur du CMV et l’expression analysées dans des cellules épithéliales de rein de chien MDCK, sensibles à la transformation par JSRV. Le potentiel transformant des différentes enveloppes a été étudié in vitro.

Résultats

L’analyse des séquences met en évidence des différences entre souches sporadiques et enzootiques et l’étude phylogénétique confirme la présence en France des deux génotypes de JSRV. L’expression des enveloppes en cellules eucaryotes a été testée dans divers vecteurs d’expression permettant l’addition d’une séquence de Kozak, favorisant la traduction protéique et de sites donneurs et accepteurs d’épissage afin d’optimiser l’expression des glycoprotéines d’enveloppe.

Conclusion

Les enveloppes des souches sporadiques et enzootiques de JSRV possèdent des caractéristiques génétiques distinctes. L’optimisation de l’expression de l’enveloppe virale de JSRV en cellules eucaryotes permet la comparaison du pouvoir transformant in vitro entre souches virales isolées de cas sporadiques ou enzootiques de cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 88 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils radioclinique, histopathologique et pronostique du carcinome bronchogénique à Marrakech
  • M. Ijim, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte thoracique au cours du myélome multiple
  • A. Ajim, S. Hallouli, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif