S'abonner

Atteinte thoracique au cours du myélome multiple - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.087 
A. Ajim , S. Hallouli, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le myélome multiple est une prolifération plasmocytaire maligne caractérisée par l’infiltration de la moelle osseuse par des plasmocytes synthétisant une immunoglobuline monoclonale complète ou incomplète. C’est une maladie relativement rare, et sa localisation thoracique est encore plus rare.

Méthodes

Notre étude est rétrospective portant sur 13 patients ayant la maladie de Kahler avec une localisation thoracique, hospitalisés au service entre janvier 2012 et 2021 au service de pneumologie de l’hôpital 20 Août de Casablanca. Le but de notre étude est de décrire les différents aspects cliniques, radiologiques et biologiques du myélome avec localisation thoracique.

Résultats

On observe une prédominance masculine (69,2 %) versus (30,8 %) avec une moyenne d’âge de 60 ans. Les signes cliniques ont été dominés par les douleurs thoraciques (82 %) suivies par l’hémoptysie (53 %) la fièvre est constatée chez 30 % des malades. Tous les patients présentaient un fléchissement de l’état général. Sur l’imagerie l’atteinte de la cage thoracique est constatée dans la moitié des cas, suivi d’atteinte pleurale (81 %) puis des opacités alvéolaires dans 11 %. Diagnostic confirmé dans la majorité des cas par myélogramme. La protéinurie de Bence-Jones observée chez 82 % de nos malades. Le pic gamma monoclonal chez 40 %. Une vitesse de sédimentation accélérée chez tous les patients. En absence de traitement curatif, plusieurs thérapies sont proposées. Neuf patients ont reçu une chimiothérapie, 3 patients ont reçu une radiothérapie mais ils ont gardé des douleurs osseuses persistantes. Un seul cas de décédé.

Conclusion

Le myélome multiple est une maladie rare et grave. Son tableau clinique est polymorphe. L’atteinte thoracique est rarement décrite, il peut toucher la paroi thoracique comme il peut toucher le parenchyme pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 88 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pouvoir transformant de l’enveloppe rétrovirale de Jaagsiekte Sheep Retrovirus (JSRV) en contexte enzootique
  • R. Diesler, C. Dolmazon, B. Gineys, J. Turpin, V. Cottin, C. Leroux
| Article suivant Article suivant
  • Schwannome du médiastin: une série de 54 cas
  • M. Hadj Dahmane, M. Abdennadher, A. Abdelkbir, H. Zribi, S. Zairi, I. Bouassida, S. Ouerghi, A. Ayedi, F. Mezni, A. Marghli