S'abonner

Respect des recommandations dans la prise en charge des malades atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive en Tunisie - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.108 
H. Rouis 1, N. Mahmoud 1, , C. Moussa 1, A. Saidani 1, H. Kammoun 2, S. Ben Sassi 1, S. Belkhir 1, A. Khattab 1, I. Khouaja 1, I. Zendah 1, M.A. Megdiche 2, S. Maalej 1
1 Service de pneumologie I, Hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie Ibn Nafis, Hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est fréquente et pernicieuse. Elle se caractérise par son hétérogénéité clinique suggérant une approche thérapeutique spécifique dirigée par les directives de The Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD). L’objectif de ce travail est de déterminer le profil sociodémographique, clinique et fonctionnel, des patients ayant une BPCO, selon le traitement pharmacologique prescrit.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 141 patients atteints de BPCO suivis au Pavillon I et au service Ibn Nafis à Hôpital Abderrahmane Mami, Tunisie, entre janvier 2014 et décembre 2020. Les données sociodémographiques, les comorbidités, l’indice de masse corporelle (IMC), la classification GOLD, les données spirométriques et l’évolution à long terme de la BPCO ont été évalués selon les différents traitements prescrits.

Résultats

L’âge moyen de notre population était de 66±10 ans avec une prédominance masculine. Une association Bêta2-agonistes de longue durée d’action (LABA) et corticostéroïdes inhalés (CSI) était prescrite chez 59,6 % des patients. La théophylline était retrouvée dans 16,3 % des cas. L’association LABA-LAMA (antagoniste muscarinique de longue durée d’action) était prise par 8,5 % des patients et 12,8 % prenaient une trithérapie (LABA-LAMA-CSI). Les patients recevant des LABA-CSI avaient un VEMS plus bas (p=0,003), souffraient plus d’insuffisance respiratoire chronique (IRC) (p<10–3) et étaient plus appareillés par une oxygénothérapie de longue durée (OLD) (p=0,02). Les patients recevant de la théophylline avaient une assurance sociale gratuite ou à tarif réduit (p=0,005, p=0,037 respectivement). Les patients sous LABA-LAMA étaient moins fréquemment au stade d’IRC (p=0,06) et OLD (p=0,04). Les patients qui reçoivent les LABA (n=9) étaient plus obèses (p=0,011), avaient une BPCO moins sévère (p=0,001), sans être au stade d’IRC (p=0,02) et n’étaient pas sous OLD (p=0,015). Les patients mis sous trithérapie étaient plus jeunes (p=0,024) et plus fréquemment tabagiques (p=0,015).

Conclusion

Les patients tunisiens atteints de BPCO ne reçoivent pas un traitement de fond selon les recommandations GOLD. Cela peut être expliqué par le niveau socio-économique modeste des patients et la fragilité de la sécurité sociale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 97 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des exacerbations des broncho-pneumopathies chroniques obstructives
  • C. Farissi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • L’implication clinique, fonctionnelle et pronostique de la nouvelle classification de Hansen 2019 dans la BPCO
  • F. Gargouri, R. Kammoun, M. Maalej, K. Kchaou, I. Kammoun, K. Masmoudi