S'abonner

Facteurs de risque d’exacerbations de BPCO à 3 ans de suivi - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.111 
F. Keriou , M. Ahmed Azi, A. Damen, A. Moumeni
 Service de pneumologie, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les exacerbations de la BPCO (EABPCO) sont des évènements importants dans la gestion de celle-ci du fait de leur impact négatif sur l’état de santé des patients BPCO. Les EABPCO sont des évènements complexes déclenchés par plusieurs facteurs. Le but de cette étude est de rechercher ces facteurs pouvant intervenir dans la fréquence des EABPCO.

Méthodes

Étude rétrospective de 349 dossiers de patients présentant une BPCO admis dans le service de pneumologie du CHU de Sétif de 2017 à 2019.

Résultats

Au total, 349 BPCO ont été suivies, dont 287 hommes et 62 femmes. L’âge moyen était de 62 ans, la répartition des malades selon la classification GOLD était : groupe A 14,9 %, groupe B 28 %, groupe C 26,6 % et groupe D 30,6 %.133 malades soit 38,1 % des cas ont présenté une EABPCO grave ayant motivé leur hospitalisation immédiate. L’étiologie la plus fréquente des EABPCO était l’insuffisance ou l’arrêt du traitement de fond retrouvée dans 90,9 % des cas, suivie par les infections bronchiques présumées d’origine virale dans 41,3 % des cas, les infections bronchiques présumées d’origine bactérienne dans 37,5 % des cas, viro-bactériennes dans 23,5 % des cas. Quant aux pics de pollutions, on ne dispose pas de mesures des taux de pollution dans notre région. Pour les autres facteurs, la prise de médicaments contre indiqués (anxiolytiques, neuroleptiques sédatifs, morphiniques, antitussifs) a été notée chez 8,8 % des cas, les infections extra-respiratoires ont été notées dans 9,2 % des cas. Plusieurs de ces facteurs ont été combinées pour déclencher une EABPCO dans 43,3 % des cas.

Conclusion

Un traitement de fond des patients en EABPCO inexistant ou inadapté est noté chez presque tous les patients témoignant d’une prise en charge ambulatoire défaillante, constituant le facteur déclenchant principal des EABPCO dans notre série, puis interviennent les infections bronchiques virales et bactériennes, soulignant l’intérêt des vaccinations dans la prise en charge des patients BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 98 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comorbidités cardiovasculaires et BPCO
  • S. Hallouli, R. Cherkaoui, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique des patients suivis pour BPCO au service de pneumologie au centre hospitalier universitaire Hassan II-Fès
  • M. Rjimati, M. Serraj, B. Amara, M. Elbiaze, C.M. Benjelloun