S'abonner

La BPCO méconnue - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.113 
F. Keriou , A. Damen, M. Ahmed Azi, A. Moumeni
 Service de pneumologie, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est une maladie respiratoire chronique complexe responsable d’altération de la qualité de vie, d’une mortalité et de couts de santé importants. La BPCO est une maladie fréquente mais qui reste trop souvent ignorée, méconnue du grand public, des maladies eux-mêmes et des médecins car elle évolue de façon lente et insidieuse. Le but de notre travail est d’évaluer le taux de diagnostic de la BPCO fait en ambulatoire parmi nos patients BPCO hospitalisés dans le service.

Méthodes

Étude rétrospective de 450 dossiers de patients présentant une BPCO admis dans le service de pneumologie du CHU de Sétif de 2017 à 2020.

Résultats

Au total, 450 patients BPCO ont été admis, dont 377 hommes et 73 femmes. L’âge moyen était de 58 ans, 83 % des hommes sont des fumeurs ou ex-fumeurs, l’exposition professionnelle retrouvée dans 38,1 % des cas, l’exposition à la biomasse pour 74,9 % des femmes et 28 % des hommes. Un interrogatoire minutieux a permis de déterminer la qualité des praticiens ayant reçu en premier nos malades en ambulatoire : dans 41 % des cas, c’est chez un médecin généraliste que la 1ère consultation a été faite, le pneumologue vient en second dans 38 % des cas, la consultation dans le service des urgences médicales pour 15 % des patients, et enfin les autres spécialistes dans 6 % des cas. La symptomatologie clinique fonctionnelle faite de : toux (91 %), expectoration (63 %), dyspnée (44 %), douleur thoracique (23 %), cyanose (40 %), hémoptysie (22 %). La réalisation en ambulatoire de la radiographie du thorax dans 88 % des cas, de la TDM thoracique dans 60,9 % des cas, la spirométrie n’a été réalisée que pour 134 patients soit 29,7 % des patients, confirmant le sous diagnostic de la BPCO malgré la présence de facteurs de risque notamment le tabagisme actif chez 83 % des hommes de notre série.

Conclusion

GOLD recommande la recherche active de la BPCO c’est à dire effectuer la spirométrie chez des patients présentant des symptômes et/ou des facteurs de risque, cependant, les écarts entre les recommandations internationales et les pratiques médicales courantes sont importants, il est donc impératif de renforcer la formation et l’information du personnel de santé pour un meilleur dépistage de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 99 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique des patients suivis pour BPCO au service de pneumologie au centre hospitalier universitaire Hassan II-Fès
  • M. Rjimati, M. Serraj, B. Amara, M. Elbiaze, C.M. Benjelloun
| Article suivant Article suivant
  • Broncho-pneumopathie chronique obstructive et hypertension pulmonaire
  • A. Boussehra, N. Yassine, N. Zaghba, B. Hanane