S'abonner

La symptomatologie respiratoire du COVID long chez le personnel de santé de l’hôpital la Rabta - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.111 
A. Dallagi, J. Hsinet, N. Khouja, S. Ismail, A. Koubaa, T. Yahyaoui, E. Bechrifa , E. Baraketi, A. Benzarti, A. Ben Jemaa
 Service de médecine du travail et des maladies professionnelles, CHU Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les symptômes du COVID long sont polymorphes et de durée variable. Ils sont le plus fréquemment respiratoires. L’objectif de notre travail était d’étudier la fréquence et l’évolution des symptômes respiratoires liées au COVID long chez le personnel de santé ayant contracté le COVID-19.

Méthodes

Étude transversale portant sur 170 personnels de santé exerçant à l’hôpital la Rabta ayant contracté le COVID-19. Les données concernant le COVID long étaient recueillies par contact téléphonique en juin 2021. Les patients ayant des signes respiratoires persistants ont été recontactés après 8 mois.

Résultats

Sur l’ensemble de 170 patients inclus, 90 patients (52,9 %) ont rapporté la persistance des symptômes du COVID long. Parmi eux, 32 patients (35 %) avaient une symptomatologie respiratoire faite de dyspnée (84 %), d’oppression thoracique (12 %) et de toux (6 %). Il s’agissait d’une population d’âge moyen de 44±9 ans avec une prédominance féminine (62 %), occupant majoritairement le poste d’infirmier (41 %) et ayant des antécédents d’asthme allergique (4 cas). Dans 97 % des cas, la forme clinique était modérée. La durée moyenne de la symptomatologie respiratoire prolongée était de 13±7 semaines. Ces patients ont été recontactés, 26 d’eux ont répondu au questionnaire. Une persistance d’une dyspnée d’effort était signalée par 10 patients au-delà d’une moyenne de 14 mois par rapport au début de la symptomatologie, 5 d’entre ont mis sous corticoïdes inhalés et bêta2 mimétiques de courte durée d’action sans amélioration notable. Le reste ont été adressé en pneumologie pour une éventuelle réadaptation professionnelle.

Conclusion

Le suivi continu des patients en post-COVID dans des consultations spécialisées et multidisciplinaires est primordiale pour une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 100-101 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie chez les professionnels de la santé un an après une infection au SARS-CoV-2
  • A. Belkahla, M. Mersni, I. Youssef, N. Mechergui, D. Brahim, H. Ben Said, G. Bahri, N. Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et professionnelles de la pneumopathie à SARS-CoV-2 chez le personnel soignant
  • M.N. Fendri, D. Brahim, I. Youssef, H. Ben Said, M. Mersni, G. Bahri, N. Mechergui, N. Ladhari