S'abonner

Caractéristiques cliniques et professionnelles de la pneumopathie à SARS-CoV-2 chez le personnel soignant - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.112 
M.N. Fendri, D. Brahim , I. Youssef, H. Ben Said, M. Mersni, G. Bahri, N. Mechergui, N. Ladhari
 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le personnel soignant (PS) est la population la plus exposée à l’infection par le SARS-CoV-2. Depuis septembre 2020, la pneumopathie COVID-19 figure dans le tableau de réparation des maladies professionnelles indemnisables en Tunisie. Le but de cette étude était de décrire les caractéristiques cliniques, paracliniques et professionnelles de la pneumopathie à SARS-CoV-2 chez le personnel soignant.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive transversale réalisée sur le PS d’un centre hospitalo-universitaire à Tunis, ayant été atteints de COVID-19 et ayant consulté le service de médecine du travail. L’étude a été faite entre mars 2021 et juin 2021. Le recueil de données a été fait à partir des fiches préétablies.

Résultats

L’étude a inclus 100 soignants. Le sex-ratio (H/F) était de 0,29. L’âge moyen était de 39,22±9,3 avec des extrêmes allant de 24 à 58 ans. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 11,39±9,4. Les infirmiers étaient la catégorie professionnelle la plus représentée (26 %). Quarante soignants prenaient en charge des patients atteints de COVID-19. Le diabète et l’obésité étaient retrouvés dans respectivement 4 % et 7 % des cas. Douze PS étaient asthmatique et 2 avaient une bronchopneumopathie obstructive chronique. Quatre-vingt soignants étaient contaminés par le SARS-CoV-2 pour la première fois. La contamination était intra-hospitalière dans 50 % des cas. Soixante-dix-neuf PS avaient une symptomatologie respiratoire. Le diagnostic de la pneumopathie à SARS-CoV-2 était fait par prélèvement nasopharyngé (88 %), test rapide antigénique (4 %), sérologie (7 %) et scanner thoracique (1 %). L’hospitalisation a été notée chez un soignant. Neuf PS ont eu recours à l’oxygénothérapie. Aucun cas de décès n’a été enregistré. Sur les lieux du travail, 19 PS ont contaminé leurs collègues. La contamination des membres de la famille et des proches était retrouvée chez 52 %. La reprise du travail était notée après une moyenne de 12±3 jours de confinement. Une déclaration de la maladie au titre du tableau no 86 (relatif à l’exposition au virus du SARS-CoV-2) de la liste des tableaux des maladies professionnelles indemnisables en Tunisie a été faite pour tous les personnels contaminés.

Conclusion

L’infection des soignants par la COVID-19 est préoccupante, vu le risque majeur de transmission de la pathologie aux patients déjà vulnérables et le retentissement social et professionnel sur le PS. Le renforcement des stratégies de prévention demeure nécessaire même après la baisse de pandémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 101 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La symptomatologie respiratoire du COVID long chez le personnel de santé de l’hôpital la Rabta
  • A. Dallagi, J. Hsinet, N. Khouja, S. Ismail, A. Koubaa, T. Yahyaoui, E. Bechrifa, E. Baraketi, A. Benzarti, A. Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • Quand une pandémie vous fait sortir de vos murs, Oran, Algérie
  • S. Benissad, D. Terfani