S'abonner

Troubles anxiodépressifs et qualité de vie des patients atteints de dilatation des bronches - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.127 
Y. Braham, I. Touil, M. Bali, S. Bouchareb, A. Hamdi, A. Zaara, S. Kssissa, J. Ayeb , L. Bossoffara, J. Knani, N. Boudawara
 Service de pneumologie, CHU Taher Sfar Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dilatation des bronches est une pathologie pulmonaire chronique fréquente souvent sous-estimée. Elle aboutit à une lourde morbi-mortalité et pouvant être associée à des troubles anxiodépressifs ainsi qu’une altération de la qualité de vie (QDV). L’objectif de l’étude était de rechercher une éventuelle corrélation entre la présence des troubles anxiodépressifs et l’altération de la QDV.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée au service de pneumologie, hôpital Taher Sfar Mahdia, incluant des patients suivis pour une DDB confirmée par une TDM thoracique. La QDV était évaluée par le questionnaire SF36 et l’anxiété dépression par l’échelle HAD.

Résultats

Cette étude avait inclus 50 patients avec un sex-ratio de 1,17 et un âge moyen de 55±15 ans. La DDB était localisée dans 42 % des cas et diffuse dans 58 % des cas. Elle était cylindrique dans 64 % des cas, kystique dans 30 % des cas et variqueuse dans 6 % des cas. Le score moyen d’anxiété était de 6,58±4,60, une anxiété certaine était retrouvée dans 20 % des cas. Le score moyen de dépression était de 6,04±4,62 et une dépression certaine était présente dans 16 % des cas. Le score SF36 moyen était de 64,41±22,10. Près de la moitié des patients (44 %) avait une qualité de vie altérée. Le test de corrélation de Pearson avait démontré une forte corrélation négative entre le score SF36 et celui de l’anxiété (r=−0,61, p<10−3) et celui de la dépression (r=−0,65, p<10−3).

Conclusion

Les troubles anxiodépressifs sont fréquents chez les patients atteints de DDB et sont associés à une altération de la qualité de vie. Une détection ainsi qu’une prise en charge précoce sont nécessaires pour améliorer le pronostic de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 107 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la fonction respiratoire chez les patients atteints de bronchectasie
  • S. Elyaagoubi, B. Amara, M. Serraj, M. Elbiaze, M.C. Benjelloun
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’asthme sur l’exacerbation aiguë et le pronostic des dilatations des bronches
  • N. Boubaker, S. Louhaichi, J. Ammar, B. Hamdi, A. Hamzaoui