S'abonner

Apport de l’examen cytobactériologique des crachats dans la prise en charge des dilatations de bronches - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.129 
S. Essebaa , H. Daghfous, A. Ben Mansour, M. Hamoudi, A. Slim, O. Kahloul, S. Ben Saad, F. Tritar
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, hôpital Abderrahmane Mami, service de pneumo-allergologie « C », Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dilatation de bronches (DDB) est une pathologie respiratoire chronique source d’une morbi-mortalité non négligeable. L’évolution est souvent émaillée d’exacerbations aiguës (EA) fréquentes dominées par les surinfections bronchiques.

Objectif

Souligner l’apport de l’examen cytobactériologique des crachats (ECBC) dans la prise en charge des EA de DDB.

Méthodes

Étude transversale (2018–2022) ayant inclus les patients hospitalisés au service de pneumologie C pour EA de DDB. Un ECBC a été pratiqué à l’admission. Pour certains patients, l’ECBC a été recontrôlé à distance.

Résultats

Soixante-sept patients (âge moyen : 54 ans, sex-ratio : 0,59) ont été inclus. La bronchopneumopathie chronique obstructive et l’asthme sont associés dans 14,9 % et 16,4 % des cas. Les étiologies des DDB sont : une tuberculose pulmonaire (23,1 %), des infections respiratoires basses sévères (17,9 %), une mucoviscidose (7,7 %), un syndrome de Kartagener (5,1 %) et une polyarthrite rhumatoïde (2,6 %). L’origine idiopathique est retenue dans 46,2 % des cas. Les motifs d’hospitalisation étaient une surinfection bronchique (72,2 %) et une pneumopathie infectieuse communautaire (27,8 %). L’EA a été jugée sévère dans 55,6 % des cas. L’ECBC a été de bonne qualité dans 84 % des cas. Il a révélé une culture polymorphe dans 36,4 %, ne permettant pas de changer l’antibiothérapie probabiliste initialement prescrite : amoxicilline–acide clavulanique (n=55). Les germes isolés sont : Pseudomonas aeruginosa (35,8 %), Haemophilus influenzae (25,4 %), Staphylococcus aureus (14,9 %), Klebsiella pneumoniae (7,5 %), Enterobacter cloacae (3 %), E. coli (3 %) et Streptococcus pneumoniae (1,5 %). L’antibiothérapie par la suite a été adaptée dans 89,8 %. La durée d’hospitalisation moyenne a été de 15,6 jours, mais significativement plus prolongée pour les EA à P. aeruginosa (20,8 vs 11,86 jours, p=0,002) avec recours à la ventilation non invasive (VNI) dans 23,9 % des cas. L’oxygénothérapie au long cours (n=15) et à la VNI à domicile (n=5) ont été indiquées. Une colonisation au P. aeruginosa a été notée dans 10,4 %.

Conclusion

L’ECBC, examen simple, peu coûteux et reproductible, semble indispensable dans la prise en charge des patients présentant des DDB. Il permet une prescription d’antibiotiques ciblée et de prédire le pronostic à court et à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 108 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’asthme sur l’exacerbation aiguë et le pronostic des dilatations des bronches
  • N. Boubaker, S. Louhaichi, J. Ammar, B. Hamdi, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Les différents aspects radiologiques de l’aspergillose pulmonaire chronique
  • Z. Laklaai, K. Chanoun, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine