S'abonner

Apport de l’échographie thoracique dans la pathologie pleuropulmonaire - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.137 
Z. Laklaai , K. Chanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’échographie thoracique est considérée comme une extension de l’examen clinique dans l’évaluation des pathologies thoraciques [1]. Elle permet d’améliorer la prise en charge des pathologies pleurales, pulmonaires et pariétales et d’assurer la réalisation des gestes explorateurs en toute sécurité, en augmentant le taux de réussite et en réduisant les complications. Cette étude vise l’évaluation de son apport en pathologie pleuropulmonaire.

Méthodes

C’est une étude rétrospective analytique de 110 cas ayant bénéficié d’échographie thoracique au cours de 6 mois, de janvier 2022 à juin 2022.

Résultats

Il s’agit de 74 hommes et 36 femmes, avec une moyenne d’âge de 49,28 ans. L’échographie a détecté 77 épanchements pleuraux (62 %) avec une sensibilité de 98 % et spécificité de 100 % par rapport à 65 cas détectés à la radiographie standard. Vingt-six masses pulmonaires (21 %) ont été détectés à l’échographie par rapport à 37 masses sur la TDM (sensibilité de 74 %). Trois masses médiastinales (2,50 %), huit foyers de condensation (6,5 %), deux pachypleurites (1,6 %), deux pneumothorax et 2 syndromes interstitiels ont aussi été visualisés. L’échographie thoracique a permis aussi de guider 72 gestes explorateurs dont 25 ponctions biopsies transpariétales (68 % des biopsies étaient contributives au diagnostic histologique), 50 ponctions pleurales dont 43 complétées par des biopsies pleurales (65 % des biopsies pleurales ont abouti aux diagnostics).

Conclusion

L’échographie thoracique est un outil primordial pour la détection et pour la surveillance de certaines pathologies pulmonaires, vu sa disponibilité, sa sécurité et son faible coût, mais elle reste une technique dépendante de l’expérience de son opérateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 111 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la fibroscopie bronchique dans le diagnostic de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire : étude de série de 64 malades
  • F. Adila, R. Benrahal, F. Ziane, T. Brahimi, F. Chiba, F. Barr, A. Bouakkez, A. Zitouni
| Article suivant Article suivant
  • La bronchoscopie souple comme elle est vécue par le patient
  • Z. Laklaai, K. Chanoun, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine