S'abonner

Impact et tolérance des manœuvres spirométriques supplémentaires au-delà des 8 recommandées lors d’explorations fonctionnelles respiratoires - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.141 
M. Massongo 1, 2, , L. Djimi Gnasse 1, M.E. Ngah Komo 1, 2, E.W. Pefura Yone 1, 3
1 Faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 
2 Clinique de pneumologie, hôpital Jamot de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
3 Clinique polymère, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La spirométrie est l’examen le plus utilisé dans le cadre des explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) au Cameroun. Elle comporte des manœuvres de respiration forcée, dont la répétition pourrait épuiser les patients. Nous nous sommes proposés de déterminer l’impact et l’innocuité des manœuvres spirométriques supplémentaires, au-delà des 8 recommandées.

Méthodes

Nous avons réalisé un essai clinique à un bras, chaque patient étant son propre contrôle, du 8 avril au 28 mai 2021, au laboratoire d’EFR de la clinique polymère à Yaoundé. Les sujets étaient sélectionnés parmi les patients présentant une demande de spirométrie et des sujets sains volontaires. L’intervention consistait en la réalisation de 3 manœuvres supplémentaires de CVF après la réalisation de 8 manœuvres standard. Le critère de jugement principal était la variation relative de la moyenne du volume expiratoire maximal à la première seconde (VEMS) et/ou de la CVF, considéré comme significatif si−5 %. Les critères de jugement secondaires étaient (1) La variation absolue VEMS et/ou de la CVF moyens (significative si−150mL) et (2) L’apparition de signes fonctionnels. Les critères associés à une variation significative des paramètres spirométriques (VEMS et CVF) étaient recherchés. Les analyses étaient réalisées à l’aide du logiciel R, version 4.1.0 (GNU GPLv2, R core team). Le seuil de significativité statistique était fixé à 0,05.

Résultats

Au total, 158 sujets ont été inclus dans notre étude. Le sexe féminin représentait 51,26 % de notre population. L’âge médian (25e–75e percentiles) était de 26,5 (24,0–45,75) ans. Les variations relatives et absolues moyennes (écart-type) étaient respectivement de −0,59 (3,52)% et −14mL (95mL) pour le VEMS ; et −0,81 % (4,32%) et −25,5mL (132mL) pour la CVF. Il existait une association indépendante entre la baisse significative du VEMS et/ou de la CVF et la présence d’asthénie en début d’examen. Il n’y pas eu d’apparition ni d’aggravation de symptôme ou autre effet indésirables lors des manœuvres supplémentaires.

Conclusion

Dans cette étude sur des sujets malades et sains, la réalisation de plus de 8 manœuvres de CVF n’entraînait pas de baisse significative globale des valeurs du VEMS et/ou de la CVF, ni d’effet secondaire significatif. Il existait une association indépendante entre l’asthénie et la baisse significative des valeurs du VEMS et/ou de la CVF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 112 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la bronchoscopie dans les pleurésies purulentes
  • M. Ijim, O. Elidrissitourane, L. Aazri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • L’échographie thoracique dans la prise en charge des pleurésies au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech
  • S. Bounhar, L. Amro