S'abonner

Faisabilité de la pose de fiduciaire endobronchique dans un centre non expert - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.144 
J.M. Degreef 1, , A.C. Courtecuisse 2, A. Tomazewski 2, I. Laouati 2
1 Service de pneumologie, CH Boulogne-sur-Mer 
2 Centre Joliot-Curie, Saint-Martin-Boulogne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pose du fiduciaire au contact de nodules pulmonaires périphériques est utile pour guider la radiothérapie stéréotaxique.

S. Lachkar a décrit récemment une technique de mise en place de fiduciaires endobronchiques spiralés (Covidien) guidée par minisonde d’échographie radiaire endobronchique (rEBUS) [1].

Méthodes

De novembre 2021 à juin 2022, 6 patients (4 hommes, 2 femmes) d’âge moyen 73 ans (66,87) ont bénéficié d’une procédure de mise en place de fiduciaire. Tous les examens ont été réalisés sous anesthésie locale avec repérage de la lésion par rEBUS et guidage préalable par endoscopie virtuelle (broncus lung point).

Toutes les lésions étaient situées dans les lobes inférieurs de taille respective (9mm, 9mm, 17mm, 32mm, 45mm). Dans un cas, il s’agissait d’un carcinome épidermoïde micro-invasif de B6g radio-occulte chez un insuffisant respiratoire chronique contre indiquant la curiethérapie endoluminale. Les nodules étaient respectivement un adénocarcinome, une lésion résiduelle après réponse complète d’un adénocarcinome sous immunothérapie, 2 nodules évolutifs avec antécédent de cancer bronchique traité, un nodule évolutif chez un patient atteint de myélome.

Résultats

Le fiduciaire a pu être posé au contact immédiat de la lésion dans 3 cas et à 15mm dans un cas en accord avec les radiothérapeutes. Aucune complication immédiate ou à distance n’est survenue, le contrôle à 3 mois après radiothérapie ne montre pas de migration.

Dans un cas le fiduciaire posé à 17mm de la lésion a dû migrer car non retrouvé sur la radio puis le scanner précoce. La lésion ayant régressé significativement, l’indication du cyber a été suspendue.

Dans un cas la lésion très périphérique n’a pas été repérée en rEBUS, la patiente a donc été ensuite adressée au centre expert du CHU de Rouen où un fiduciaire a pu être posé avec succès.

Conclusion

La pose de fiduciaire par voie endobronchique guidée par rEBUS paraît donc accessible à un service de pneumologie d’un centre hospitalier général avec recours éventuel à un centre expert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 113-114 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’inhalation de corps étranger dans un service de pneumo-pédiatrie
  • E. Nemsi, S. Louhaichi, K. Chaabi, T. Cherif, J. Ammar, T. Mestiri, B. Hamdi, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Granulomes bronchiques post-inhalation de corps étranger : facteurs prédictifs et traitement
  • E. Nemsi, S. Louhaichi, T. Cherif, K. Chaabi, J. Ammar, T. Mestiri, B. Hamdi, A. Hamzaoui