S'abonner

Prise en charge de l’inhalation de corps étranger dans un service de pneumo-pédiatrie - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.143 
E. Nemsi 1, , S. Louhaichi 1, K. Chaabi 1, T. Cherif 1, J. Ammar 1, T. Mestiri 2, B. Hamdi 1, A. Hamzaoui 1
1 Service de pneumo-pédiatrie pavillon B, hôpital Abdelrahmen Mami, faculté de médecine de Tunis, Ariana, Tunisie 
2 Service d’anesthésie et réanimation, hôpital Abdelrahmen Mami, faculté de médecine de Tunis, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’inhalation de corps étranger (CE) est un accident grave ayant une incidence élevée en milieu pédiatrique. Les indications de l’endoscopie souple dans sa prise en charge ne cessent de s’accroître depuis l’avènement de nouvelles techniques d’anesthésie. Le but de notre étude était de déterminer le rôle de l’endoscopie souple dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’inhalation de CE chez l’enfant.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant 110 enfants hospitalisés à notre service. Tous les enfants avaient eu une fibroscopie souple sous anesthésie locale confirmant la présence d’un CE au-delà des cordes vocales. L’extraction du CE par endoscopie souple était pratiquée sous anesthésie générale après intubation ou à travers le masque laryngé. Les pinces utilisées étaient la pince basket, la pince crocodile et la pince de biopsie bronchique.

Résultats

L’âge moyen était de 31,9 mois [9–150 mois] avec une prédominance masculine (69 %). Le syndrome de pénétration était rapporté par les parents dans 84 % des cas. L’infection respiratoire basse trainante était le motif de consultation de 22,7 % des enfants. Le délai moyen de consultation était de 20,5 jours [1–90]. L’imagerie était sans anomalies dans 25,5 % des cas surtout au début de la symptomatologie. Une localisation segmentaire et sous segmentaire du CE était observée dans 32 % des cas. Le CE était de nature organique chez la plupart des enfants (86,9 %). Trente-huit patients avaient eu une bronchoscopie première avec échec de l’extraction. L’extraction du CE par fibroscopie souple était possible dans la quasi-totalité des cas (88,7 %), à travers le masque laryngé dans 74 % des cas. La bronchoscopie rigide a permis l’extraction d’un CE trachéal chez 4 enfants. Cinq enfants ont rejeté spontanément leurs corps étrangers après l’endoscopie diagnostique. La chirurgie était nécessaire chez 3 enfants. Nous n’avons pas noté de séquelles pulmonaires ni bronchiques dans notre série.

Conclusion

L’inhalation de corps étranger demeure un motif de consultation fréquent aux urgences pédiatrique de notre pays. La fibroscopie bronchique, si faite par une équipe expérimentée, permet l’extraction du CE sans séquelles. Cependant, la prévention primaire à travers l’éducation des parents est le moyen le plus sûr pour réduire l’incidence de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 113 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’échographie thoracique dans la prise en charge des pleurésies au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech
  • S. Bounhar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité de la pose de fiduciaire endobronchique dans un centre non expert
  • J.M. Degreef, A.C. Courtecuisse, A. Tomazewski, I. Laouati