S'abonner

Facteurs de risque prédictifs de migration de prothèse trachéale - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.149 
A. Ezzaouia 1, 2, , S. Maazaoui 1, 2, A. Touil 1, 2, T. Znegui 1, 2, M. Chaabene 1, 2, S. Habibech 1, 2, H. Racil 1, 2, N. Chaouch 1, 2
1 Service de pneumologie et d’endoscopie interventionnelle pavillon 2, hôpital A. Mami, Ariana 
2 Faculté de médecine de Tunis, université Tunis el Manar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchoscopie interventionnelle n’est devenue disponible en Tunisie que depuis 2017, améliorant grandement la prise en charge des sténoses trachéales (ST). Parmi les techniques à la disposition de l’endoscopiste, la pose de prothèse trachéale (PT) est souvent le seul recours pour le traitement des ST inopérables. La migration de prothèse (MP) en constitue l’une des principales complications. Le but de cette étude était d’évaluer la fréquence et le délai moyen d’apparition de la MP, ainsi que d’en déterminer les facteurs de risque prédictifs.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective (janvier 2017 à juin 2021) incluant les cas de sténose trachéale acquise ayant eu une mise en place de prothèse trachéale. Les patients ont été divisés en 2 groupes. G1 : les patients ayant présenté une MP au cours du suivi (n=15). G2 : les patients qui n’ont pas présenté de MP (n=19).

Résultats

Nous avons inclus 34 cas de ST avec mise en place de PT, d’un âge moyen de 43,5 ans. L’étiologie la plus fréquente était la ST post-intubation (62 %), suivie des ST malignes (32 %). La PT utilisée était de type siliconé dans tous les cas, avec un diamètre moyen de 14,8mm et une longueur moyenne de 50mm. Une MP a été notée dans 44 % des cas avec un délai moyen de 40 jours (2 à 210 jours). La localisation de la ST avait un impact significatif sur l’apparition de MP (p=0,02) : les patients du G1 présentaient dans la moitié des cas (53 %) une ST sous-glottique (versus 27 %, 13 % et 7 % respectivement pour le tiers supérieur, moyen et inférieur de la trachée). Ainsi la distance de la ST des cordes vocales était significativement plus courte dans le G1 (p=0,005) avec une distance de la carène plus importante (p=0,04). La ST post-intubation était l’étiologie la plus fréquente dans le G1 (80 % versus 47 % dans le G2). Tous les patients du G1 présentaient une ST complexe, avec un aspect inflammatoire à l’endoscopie dans 79 %, tandis que les ST fibreuses représentaient 21 % des cas dans le G1. La prise en charge de la MP a reposé sur le repositionnement de la PT (33 %), le remplacement de la PT (20 %) et l’ablation dans 43 % des cas. Un recours à la chirurgie après ablation de PT était réalisé dans 33 % des cas.

Conclusion

La migration de prothèse demeure la complication la plus redoutée chez les patients porteurs de sténose trachéale. Une surveillance clinique et endoscopique régulière est de mise, en particulier dans les cas de sténose sous-glottique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 115 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les corps étrangers endobronchiques chez l’adulte : à propos de 124 cas
  • N. Bendaoud, Y. Saouli, Y. Berdi, R. Hitachi, A. Benkacimi, S. Taright
| Article suivant Article suivant
  • ÉvAluation de la réalité Virtuelle pour réduire l’AnxiéTé, la douleur et de lA durée d’une FibRoscopie bronchique vigile non urgente en soins critiques – AVATAR
  • A. Rastello, A. Sardet, B. Planquette