S'abonner

Profils spirométriques en fonction de l’IMC chez la femme - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.156 
N. Hammache 1, , S. Nafti 2, R. Abdellaziz 1
1 Faculté de médecine, université Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou, Algérie 
2 Faculté de médecine, université Alger 1 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La recherche de liens entre le poids et la fonction mécanique ventilatoire a fait l’objet de plusieurs études. Elles ont prouvé qu’il existe des conséquences de l’excès de poids sur la fonction respiratoire. Notre étude a pour objectif d’étudier les profils spirométriques d’une population de femmes âgées de 40 ans et plus.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive ayant pour objectif principal l’étude de la prévalence et des facteurs de risque de la BPCO chez les femmes de 40 ans et plus résidant dans la wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. Les profils spirométriques sont analysés selon les normes spirométriques ATS/ERS et celles du GLI-2012. Un spiromètre à ultrasons a été utilisé avant et après test aux bronchodilatateurs.

Résultats

Au total, 323 courbes spirométriques ont été analysées. L’IMC avait une valeur moyenne de 30,6±6,37kg/m2. Cette valeur diminuait avec l’âge. Chez les femmes de poids normal, la proportion du profil spirométrique normal ne présentait pas de différence significative entre les deux critères de définition (p=0,94). Chez les femmes en surpoids ou obèses, une différence significative est retrouvée dans la proportion du profil spirométrique normal avec respectivement p=0,002 et p=10−5. Chez les femmes obèses, il existait une prédominance de la tendance au trouble ventilatoire restrictif (TVR) selon le seuil de la LIN-GLI 2012 (42,3 %), alors que le trouble ventilatoire obstructif (TVO) était prédominant selon le rapport VEMS/CVF<0,7 dans 60 % des cas. Le taux prévalence de BPCO selon l’IMC, chez les femmes obèses et celles en surpoids, était de 1,8 %, légèrement supérieur à la prévalence globale qui était de 1,5 % selon GOLD. Toutes les femmes ayant une BPCO étaient obèses ou en surpoids avec respectivement 60 % et 40 %.

Conclusion

La prévalence du surpoids et de l’obésité dans notre population est élevée. Il n’existe pas de différence significative dans la répartition des profils spirométriques dans la catégorie poids normal entre critère GOLD et LIN-GLI 2012, alors qu’il existe une différence dans cette répartition concernant les femmes avec surpoids et obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 118 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sténose trachéale post-intubation : facteur de risque de récurrence après dilatation endoscopique
  • A. Ezzaouia, S. Maazaoui, A. Touil, T. Znegui, M. Chaabene, S. Habibech, H. Racil, N. Chaouch
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des adénopathies médiastinales
  • S. Rachid, K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine