S'abonner

Rapport polynucléaires neutrophiles sur lymphocytes au cours des pneumopathies aiguës communautaires compliquées - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.172 
S. Elfidha , C. Habouria, N. Belloumi, W. Jelassi, T. Bejeoui, I. Bachouch, F. Chermiti, S. Fenniche
 Service de pneumologie, pavillon 4, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le rapport polynucléaire neutrophile sur lymphocytes (RPNL) est un marqueur simple et facilement mesurable. Il est considéré comme un facteur pronostique impliqué dans plusieurs affections. Le but de notre étude est d’évaluer l’apport du RPNL dans la prédiction de survenue de complications au cours des pneumopathies aiguës communautaires par rapport à celui de la protéine C-réactive (CRP) à l’admission.

Méthode

Étude rétrospective réalisée sur dossiers de patients hospitalisés au service de pneumologie pavillon 4 à l’hôpital Abderrahmane Mami Ariana entre janvier 2016 et août 2022 pour pneumopathies aiguës communautaires.

Résultats

Cent vingt-quatre patients ont été inclus, âgés en moyenne de 59,7 ans et dont 41 % étaient âgés de plus de 65 ans. Cent neuf patients (87,9 %) étaient tabagiques avec une consommation tabagique moyenne en tabac cigarette année 51,40. L’évaluation initiale par le score de FINE a permis de classer les patients en FINE III, FINE IV et FINE V respectivement 25,6 % ; 16,8 % et 18,4 %. À la biologie, la CRP était positive à l’admission dans 92,7 % des cas avec un taux moyen de 97mg/L [10–320]. Le rapport polynucléaire neutrophile/lymphocyte (RPNL) moyen était de 3,2. Le RPNL et la CRP étaient faiblement corrélées entre eux à l’admission, (r=0,27 ; p=0,057). L’apparition de complications était notée dans 45 % des cas, à type de pleurésie purulente chez 45 patients et de pneumopathie abcédée chez 19 patients. L’évolution était fatale avec décès pour 6 patients. Il n’y avait pas de corrélation entre RPNL ni le taux moyen de CRP avec la mortalité intra-hospitalière (r=0,22 ; p=0,062) et (r=0,19 ; p=0,079), respectivement. Cependant, il y avait une corrélation significative entre le RPNL et la survenue de complications (r=0,78 ; p<0,001). La corrélation entre CRP et formes compliquées était faible et non significative (r=0,08 ; p=0,09).

Conclusion

Notre étude démontre bien que le RPNL pourrait être un marqueur prédictif de survenue de complications au cours des PAC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 124 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge et suivi des infections pulmonaires aux mycobactéries non tuberculeuses : une étude rétrospective tunisienne
  • S. Essebaa, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, A. Slim, O. Kahloul, H. Daghfous, L. Slim, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Hydatidose multiviscérale : profil épidémiologique et prise en charge diagnostique et thérapeutique
  • N. Bougteb, S. Hallouli, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif