S'abonner

Évaluation des délais de PEC diagnostique et thérapeutique du carcinome bronchique - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.199 
L. Aazri , I. Saidi, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Labo LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge du carcinome bronchique constitue un problème majeur de santé publique, en particulier dans les pays en voie de développement. Il est souvent diagnostiqué à un stade avancé ce qui engage le pronostic vital des patients. Le but du travail est d’étudier les délais de PEC diagnostique et thérapeutique du carcinome bronchique.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective incluant les cas de carcinome bronchiques suivis au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2017 et juin 2022.

Résultats

Nous avons colligé 300 cas. La moyenne d’âge des patients était de 59,6 ans. Une prédominance masculine a été notée dans 85 % des cas. L’intoxication tabagique a été notée dans 84 % des cas. Les types histologiques qui ont été retrouvés sont dominés par : l’adénocarcinome dans 35 %, le carcinome épidermoïde dans 32 %, le carcinome à petites cellules dans 15 %, et le carcinome indifférencié dans 10 % des cas. Les cas de carcinomes bronchiques étaient diagnostiqués chez 95 % des patients à des stades avancés III et IV, seulement 5 % ont été diagnostiqués aux stades I et II. Le délai moyen entre le début de symptômes et la consultation était de 5,8 mois, entre la consultation et le diagnostic était de 35jours, et celui entre le diagnostic et le traitement était de 29jours.

Conclusion

Le délai de prise en charge diagnostique et thérapeutique est considéré comme un facteur pronostique. Nous insistons d’établir des stratégies de lutte contre le tabac et de dépistage précoce afin d’optimiser la prise en charge du carcinome bronchique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 139-140 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome cave supérieur : profil étiologique
  • S. Moumni, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs thymiques : profil radio-clinique et étiologique
  • A. Boumehdi, H. Arfaoui, N. Bougteb, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif