S'abonner

La délétion de p16INK4a dans les cellules épithéliales alvéolaires favorise la régénération pulmonaire - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.022 
B. Ribeiro Baptista 1, 2, , J. Grégoire 1, M. Toigo 1, M. Zysman 1, 3, F. Coulpier 4, C. Thiebaut De Menonville 1, R. Belgacemi 1, F. Chabot 2, S. Lanone 1, G. Derumeaux 1, 5, J. Boczkowski 1, L. Boyer 1, 5
1 Université Paris Est Créteil (UPEC), FHU SENEC, IMRB, Inserm, Créteil, France 
2 Département de pneumologie, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
3 Pulmonary department, centre hospitalier universitaire (CHU) Haut-Lévèque, Bordeaux, France 
4 Institut Mondor de recherche biomédicale. UMR U955, Inserm UPEC, Créteil, France 
5 Département de physiologie-explorations fonctionnelles, hôpitaux universitaires Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La régénération alvéolaire implique des modifications dynamiques d’un type de cellules progénitrices alvéolaires, les pneumocytes de type 2 (pII), pouvant être altérés dans les maladies respiratoires tel que l’emphysème. Cibler p16INK4a (p16), un inhibiteur du cycle cellulaire, dans les pII pourrait restaurer leur plasticité et promouvoir la régénération alvéolaire.

Méthodes

In vivo, la quantification de l’emphysème (mesure du mean linear intercept), le nombre de pII (pro-SpC+) et de celllules KRT8+ ont été réalisés dans le modèle de destruction alvéolaire par instillation d’élastase (analyse à j21, j90 et j150) chez des souris sauvage (WT) et p16-/-. In vitro, le nombre et la taille d’organoïdes alvéolaires (EpCAM+) ont été quantifiés chez les souris WT et p16-/-, ayant été traitées par de l’élastase ou du PBS (contrôle), à j14 de culture avec une mesure en parallèle de la senecence (ßgalactosidase). Des senolytiques (Dasasinib et Quercetin) ont été utilisés in vivo de j21 à j90 (5/7 jours) après l’injection d’élastase et in vitro sur les organoïdes alvéolaire.

Résultats

In vivo, p16 était surexprimée dans les pII de souris WT avec emphysème en comparaison au contrôle. La délétion de p16 n’était pas protectrice après l’injection d’élastase, mais les souris p16-/- avaient moins de destruction alvéolaire que les souris WT à j90 et j150, mettant en évidence un processus de régénération débutant après j21. À j21, la délétion de p16 chez les souris traitées à l’élastase était associée à une augmentation du nombre de pII, de cellules pro-SPC+Krt8+ et une diminution de la sénescence cellulaire. Le nombre et la taille des organoïdes était plus important avec des cellules EpCAM+p16-/- que EpCAM+WT, venant de poumons avec emphysème. L’utilisation de sénolytiques sur les organoïdes diminue le marquage de ßgalactosidase associé à la sénescence et augmente leur nombre. De plus, l’utilisation de sénolytiques in vivo entraînait un processus de régénération alvéolaire également associé à une augmentation des pII et des cellules pro-SpC+KRT8+. L’analyse en single cell RNA sequencing montrait une augmentation, uniquement chez les p16-/- avec emphysème, d’un sous-groupe de pII exprimant Krt8.

Conclusion

Cibler p16 pourrait corriger la dysfonction des cellules épithéliales alvéolaires et permettre la régénération alvéolaire endogène en augmentant une nouvelle sous-population de pII caractérisée par le marqueur KRT8+.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 14 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de l’évaluation du programme de retour à domicile Prado BPCO
  • A.C. Brisacier, F. Thissier, E. Haushalter
| Article suivant Article suivant
  • Effets des bronchodilatateurs à longue durée d’action sur le contrôle autonome cardiaque dans la BPCO
  • S. Elhage, L. Laurent, K. Diallo, M. Bouhaddi, O. Ritter, A.-L. Clairet, M. Puyraveau, T. Soumagne, B. Degano