S'abonner

Épidémiologie et caractéristiques clinicopathologiques du cancer du poumon dans le sud de la Tunisie - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.203 
R. Khemakhem, O. Elloumi , A. Ghourabi, M. Friha, W. Feki, N. Bahloul, H. Ayedi, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hédi Cheker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du poumon reste un problème de santé majeur dans le monde. C’est l’un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués. L’objectif de cette étude est d’examiner l’épidémiologie et les caractéristiques clinicopathologiques du cancer du poumon dans le sud de la Tunisie au cours des 8 dernières années.

Méthodes

Étude rétrospective incluant les patients atteints de cancer du poumon dans notre centre (service de pneumologie, hôpital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie) de 2015 à 2021. Les données ont été collectées à partir de la base de données de l’hôpital.

Résultats

L’étude a porté sur 487 patients chez qui un cancer du poumon a été diagnostiqué (hommes : 92 %, femmes 8 %). L’âge médian du diagnostic était de 62 ans. Soixante-douze des cas étaient des fumeurs, 12 % des ex-fumeurs et 15 % des non-fumeurs. Une exposition professionnelle a été constatée chez 30,4 % des patients. Les symptômes les plus fréquents amenant les patients à consulter étaient la dyspnée (36 %), les douleurs thoraciques (33 %) et la toux (32 %). Le type histologique le plus fréquent était les adénocarcinomes (45 %), puis les carcinomes épidermoïdes (23,4 %) et les cancers à petites cellules (12,9 %). Les autres types histologiques étaient moins fréquents: carcinome neuroendocrine (3 %), carcinome sarcomatoïde (0,8 %), carcinome à grandes cellules (0,4 %) et carcinome basocellulaire (0,2 %). Le grade IV était le plus fréquent (62,6 %), suivi du grade III (24,9 %) et du grade II (3,7 %). Nous avons constaté que les sites métastatiques les plus fréquents étaient les métastases osseuses (25,9 %) et les métastases cérébrales (16 %). Le taux de survie global était de 22,8 %. Il était de 88 % pour les stades I et II, 45 % pour le stade III, 24 % pour le stade IV.

Conclusion

Le cancer du poumon est resté le cancer le plus fréquemment diagnostiqué à un stade avancé chez les hommes tunisiens. Nos résultats justifient la nécessité de planifier et de développer des programmes efficaces visant à contrôler et à prévenir l’augmentation du cancer du poumon en Tunisie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 141 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement multimodal des tumeurs de la trachée : résultats chirurgicaux et oncologiques
  • S. Madhi, I. Bouassida, A. Abdelkebir, H. Zribi, M. Abdennadher, S. Zairi, A. Ben Mansour, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs carcinoïdes bronchiques chez les enfants et les adolescents : diagnostic, caractéristiques et suivi
  • K. Ben Amara, A. Abdelkebir, I. Bouacida, H. Zribi, M. Abdennadher, A. Marghli