S'abonner

L’efficacité des orthèses d’avancée mandibulaire dépend-elle de l’expérience du spécialiste ? - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.223 
G. Buiret
 Service ORL, CH, Valence, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les Orthèses d’Avancée Mandibulaire (OAM) sont le traitement de première intention du Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) modéré de de deuxième intention du SAHOS sévère. En général, le spécialiste du sommeil fait la prescription et réfère son patient au spécialiste de l’OAM pour réalisation des empreintes et la titration. Toutefois, à l’instar de la chirurgie carcinologique, existe-t-il un lien entre volume d’activité du spécialiste de l’OAM et l’efficacité de ce dispositif ?

Méthodes

Notre unité comprend sept spécialistes de l’OAM dont les activités sont hautement variables d’un praticien à un autre (d’un facteur de 1 à presque 10). Les données d’un registre prospectif de suivi de 859 patients traités par OAM pour un SAHOS modéré et sévère ont été extraites et des différences d’efficacité entre les praticiens de l’équipe ont été recherchées.

Résultats

Il existait une différence significative d’efficacité (guérison du SAHOS, efficacité et échec de l’OAM) d’un praticien à un autre (p=0,00382 ; 0,001074 ; 0,0006825 respectivement), au bénéfice des praticiens ayant une plus grosse activité d’OAM.

Conclusion

Il semble préférable d’adresser les patients aux praticiens ayant un plus gros volume de patients avec un SAHOS modéré ou sévère traités par OAM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 149 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évènements cardiovasculaires dans le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil : orthèse d’avancée mandibulaire versus pression positive continue. Étude observationnelle
  • S. Lackbar, G. Buiret
| Article suivant Article suivant
  • Y-a-t-il une corrélation entre l’hypoxémie nocturne et l’inflammation systémique dans le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil ?
  • M. Bougacha, I. Sahnoun, I. Moussa, A. Allouch, R. Smaoui, A. Zaafouri, H. Mraissi, L. Douik El Gharbi