S'abonner

Les exosomes portant PD-L1 dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.226 
S. Recoquillon 1, S. Ali 2, G. Justeau 3, J. Riou 4, M.C. Martinez 5, R. Andriantsitohaina 5, F. Gagnadoux 1, 3, W. Trzepizur 1, , 3
1 Inserm 1063 CNRS 605, MitoVasc, équipe CarME, université d’Angers, Angers, France 
2 Inserm 1063, Angers, France 
3 Service de pneumologie, CHU d’Angers, Angers, France 
4 Recherche et innovation, CHU d’Angers, Angers, France 
5 PhyMedExp, Inserm, CNRS, université de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est associé à une augmentation de l’incidence et de l’agressivité de cancers. Une hypothèse pour expliquer cette association est l’implication de la réponse immunitaire et de la voie du récepteur PD-1 et de son ligand PD-L1. De récentes études ont montré une dérégulation de cette voie chez les patients atteints de SAOS sévères. Il a également été montré que les petites vésicules extracellulaires ou exosomes peuvent porter PD-L1 et inhiber l’activité des lymphocytes. Ainsi, l’objectif de cette étude était d’analyser l’expression de PD-L1 sur les exosomes de patients atteints de SAOS et d’évaluer l’effet de ces exosomes sur l’activation et la cytotoxicité des lymphocytes.

Méthodes

Les exosomes circulants ont été isolés à partir de prélèvements sanguins d’un groupe contrôle et de patients atteints de SAOS, et les lymphocytes ont été isolés à partir du sang du groupe contrôle. Les exosomes ont été caractérisés par western blot pour l’étude de l’expression des marqueurs exosomaux et de l’espression de PD-L1, par analyse du suivi individuel de particule pour la mesure de la taille et de la concentration des exosomes, et par cytométrie en flux pour l’analyse de l’origine cellulaire des exosomes. Les lymphocytes ont été incubés avec les exosomes à concentration circulante et stimulés par des billes d’activation. La réponse lymphocytaire a été évaluée par mesure de l’expression de CD69, marqueur d’activation, et de la perforine, marqueur de cytotoxicité, par cytométrie en flux.

Résultats

Les vésicules isolées possèdent les caractéristiques des exosomes en termes de taille et de marqueurs protéiques exosomaux. Nos résultats ne montrent pas de différences dans la quantité et la composition des exosomes de patients atteints de SAOS par rapport aux exosomes du groupe contrôle. Aucun effet des exosomes de patients atteints de SAOS sur l’expression de CD69 et de la perforine au niveau des lymphocytes n’a été observé.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que le SAOS ne modifie pas l’expression de PD-L1 sur les exosomes, et que les exosomes ne contribuent pas à l’inhibition de l’activité de lymphocytes in vitro.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 150 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apnée du sommeil et masques de PPC : vécu et attentes des patients
  • M. Sapène, O. Sauvaget, C. Rolland
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place du télésuivi national de la pression positive continue : impact sur la prise en charge par les prestataires de santé à domicile
  • J. Texereau, J.C. Borel, A. Sabil, S. Bailly, R. Finas, J.L. Pépin