S'abonner

Prise en charge de la tuberculose multirésistante chez l’enfant au Sénégal - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.259 
M.I. Ibrahim, B.M. Fatimatou, F.B.R. Mbaye, A. Ilham , N.O. Touré
 Service de pneumologie, CHNU Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse due au Mycobacterium tuberculosis. Elle constitue un grand fléau mondial. La résurgence des souches de mycobactéries Tuberculosis qui résistent in vitro au moins aux deux antituberculeux majeurs : Isoniazide et Rifampicine, est appelée tuberculose multirésistante. Son incidence croissante dans les pays en voie de développement explique entre autres sa gravité notamment chez l’enfant. C’est dans ce contexte que nous avons mené cette étude.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective, descriptive et multicentrique allant de septembre 2009 à avril 2020 au niveau des sites de prise en charge de la tuberculose au Sénégal. Étaient inclus dans notre étude, tous les enfants âgés de 0 à 14 ans chez qui, le diagnostic de la TBMR a été confirmé par la culture et/ou le Genexpert.

Résultats

Au total, 1,8 % des enfants entre 0 et 14 ans présentaient une tuberculose multirésistante durant notre étude. Notre population d’étude était à majorité masculine avec un ratio de 1,4. Les enfants avaient majoritairement un âge compris entre 6–10 ans. 75 % de la population résidait en zone urbaine. La symptomatologie clinique était essentiellement faite des signes classiques de la tuberculose. On retrouvait : la fièvre et l’altération de l’état général chez tous ; la toux, les douleurs thoraciques et la dyspnée étaient respectivement retrouvées à 92 %, 67 % et 42 %. On notait des signes spécifiques à l’enfant. Au total, 75 % de la population d’étude présentait une forme pulmonaire pure. La notion de contage était observée chez 92 % des cas. La couverture vaccinale au BCG était de 83 %. La bascilloscopie et la culture étaient positives chez tous nos patients à l’inclusion. La pharmacorésistance était confirmée par la culture et/ou le Genexpert. Les radiographies pulmonaires montraient des lésions peu étendues. 3 schémas thérapeutiques étaient adoptés : long, court et individualisé. Sur le plan évolutif, les contrôles bactériologiques avaient permis le suivi. L’évolution s’est soldée par un taux de guérison de 100 %. Cependant plusieurs effets secondaires liés au traitement étaient observés.

Conclusion

La TBMR chez l’enfant est grave. Cette gravité est liée à la difficulté du contrôle de la maladie et à l’absence des doses pédiatriques pour le traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 164 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du Covid-19 sur la lutte antituberculeuse dans la wilaya de Blida
  • M. Oulad-Kouider, S. Alihalassa
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose multirésistante et VIH au Sénégal
  • F.B.R. Mbaye, C. Goumbo, N. Aliou, A. Ilham, N.O. Touré