S'abonner

Déterminants des délais de consultation, de diagnostique et de mise sous traitement des patients nouveaux cas de tuberculose pulmonaire dans la wilaya de Blida - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.266 
L. Nacef 1, , S. Taright 2
1 Service de pneumophtisiologie de Blida, université Blida 1, faculté de médecine, route de Soumaa, Blida, Algérie 
2 Service de pneumophtisiologie d’Alger, université Alger 1, faculté de médecine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire n’a cessé d’être un problème majeur de santé publique dans le monde entier. Le retard dans la prise en charge constitue un indicateur important de la qualité d’un programme de lutte contre cette maladie. L’objectif de l’étude est d’évaluer et de préciser les déterminants des délais patients, diagnostique et thérapeutique des nouveaux cas de tuberculose pulmonaire dans la wilaya de Blida.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective et transversale menée par un questionnaire intéressant tous les STMR de la wilaya de Blida, sur les patients chez qui le diagnostic de tuberculose pulmonaire a été retenu durant la période s’étendant de 1er juillet 2016 au 31 juillet 2017.

Résultats

La présente étude menée auprès de 323 patients atteints de TB pulmonaire a mis en évidence des délais relativement prolongés aussi bien pour le délai patient (délai entre l’apparition des premiers symptômes et la date de la première consultation médicale) que pour le délai diagnostic (délai entre la première consultation médicale et le premier crachat demandé) ou le délai thérapeutique (délai entre le premier crachat demandé et le début du traitement antituberculeux). Le Délai patient était de 25,3±27,9j ; le délai diagnostic moyen était de 43±46,1j ; le délai moyen thérapeutique était de 10,1±24,8j. Le délai total moyen, séparant le premier symptôme du début du traitement antituberculeux était de 78±62,5j. Le délai patient était plus long chez la femme, le retraité, et en cas d’automédication. Le délai diagnostique était plus long dans le STMR de Blida et lorsque la première consultation est faite chez un praticien privé généraliste. Le délai total était plus long chez la personne âgée, l’habitation de type rural et la multiplication des consultations médicales avant l’établissement du diagnostic.

Conclusion

Malgré la disponibilité et la gratuité des soins antituberculeux en Algérie, les délais de diagnostic sont relativement longs et le système de soins semble jouer un rôle plus important que les patients dans la survenue des retards dans la prise en charge de la TB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 167 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les réactions immuno-allergiques aux antibacillaires
  • F. Ahsino, A. Rafik, M. Aharmim, S. Diani, S. Mourabit, J.E. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose multifocale en Tunisie : quelles particularités chez les sujets immunocompétents ?
  • S. Abdenneji, S. Majdoub Fehri, J. Hammadi, D. Dorgham, N. Hriz, H. Kwas