S'abonner

Asthme et activité physique - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.294 
S. Kechnaoui , G.S. Moussounda, N. Ouakil, L. Amro
 Labo. LRMS, FMPM, UCA, service de pneumologie, CHU de Mohamed VI, hôpital Arrazi, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pratique d’une activité physique régulière est recommandée chez toute personne asthmatique. Le but de notre travail est d’évaluer les paramètres cliniques et thérapeutiques en fonction de l’activité physique chez les patients asthmatiques suivis en consultation d’allergologie du service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech.

Méthodes

Notre étude est prospective, réalisée sur une période d’un an allant de mai 2021 à mai 2022, chez des patients asthmatiques suivis en consultation d’allergologie du service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech. L’activité physique était classée selon 4 niveaux : aucune, occasionnelle, régulière et fréquente.

Résultats

Cent vingt-six cas d’asthmatiques ont été colligés, avec une nette prédominance féminine (64 %). La moyenne d’âge des patients était de 40 ans±17 [17–78 ans], avec 10 % des patients avaient plus de 65 ans. Les comorbidités associées à l’asthme étaient dominées par : une rhinite (80 %), RGO (53 %), une PNS ou sinusite chronique (19 %), une HTA (27 %) et un diabète (16 %). Respectivement, 52, 41, 30, et 3 patients avaient une activité physique de niveau 1 (aucune), 2 (occasionnelle), 3 (régulière), ou 4 (fréquente). Le niveau de contrôle de l’asthme (score ACT) différait significativement (p<0,001) en fonction du niveau d’activité physique : le pourcentage de patients contrôlés augmentait avec le niveau d’activité physique, passant de 21 % pour les patients avec une activité physique de niveau 1 à 62 % pour les patients avec une activité physique de niveau 3 ou 4.

Conclusion

L’activité physique est associée au contrôle de l’asthme. D’où l’intérêt d’encourager la pratique d’une activité physique et à proposer une réhabilitation respiratoire aux patients asthmatiques, en complément du contrôle des comorbidités et des traitements médicamenteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 179 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de mauvaise observance thérapeutique chez les patients asthmatiques
  • N. Kallel, R. Gargouri, R. Khemakhem, D. Elleuch, S. Fehri, I. Yangui, S. Msaad, H. Ayedi, W. Feki, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et dépression
  • S. Kechnaoui, M. Ijim, L. Amro