S'abonner

Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique de l’asthme chez les sujets âgés - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.298 
A. Amir , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est un problème de santé publique. Sa prévalence chez le sujet âgé de plus de 60 ans est estimée de 7 à 9 %, et pose des problèmes de prise en charge du fait de la fréquence des comorbidités associées et des difficultés d’adhérence aux traitements.

Méthodes

Pour étudier le profil épidémio-clinique et les difficultés thérapeutiques de l’asthme chez le sujet âgé, nous avons mené une étude rétrospective concernant 120 patients âgés de 60 ans et plus, suivis pour asthme à la consultation d’allergologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur 12 ans.

Résultats

La moyenne d’âge était de 65 ans, avec une prédominance féminine. Un antécédent de diabète était noté dans 19 % des cas, une hypertension artérielle dans 22 % des cas, une cardiopathie dans 15 % des cas, une tuberculose pulmonaire dans 6 % des cas et une hépatite C dans 2 % des cas. L’atopie familiale était notée dans 36 % des cas et personnelle dans 60 % des cas, faite d’une rhinite allergique dans 43 % des cas, conjonctivite allergique dans 28 % des cas et eczéma de contact dans 7 % des cas. Un syndrome d’apnée de sommeil était retrouvé dans 17 %, le reflux gastro-œsophagien dans 23 % des cas. Les facteurs déclenchants étaient dominés par l’exposition au froid, les viroses respiratoires et la fumée du tabac. L’asthme évoluait en moyenne depuis six ans. Les tests cutanés réalisés dans 34 cas étaient positifs dans 70 % des cas. La spirométrie était réalisée chez tous nos patients, et avait retrouvé un trouble ventilatoire obstructif dans 56,2 % des cas. La prise en charge thérapeutique reposait sur l’éducation thérapeutique dans tous les cas, l’association de corticoïdes inhalés et bronchodilatateurs de longue durée d’action dans 55 %, corticoïdes inhalés seuls à forte dose dans 44 %. Seuls 38 % des patients utilisaient correctement l’aérosol, les autres avaient recours à la chambre d’inhalation. L’asthme était classé non contrôlé dans 53 %, partiellement contrôlé dans 30 % et contrôlé dans 17 %.

Conclusion

L’asthme du sujet âgé pose des problèmes diagnostiques et thérapeutiques. Il s’agit soit d’un asthme tardif de NOVO, soit d’un asthme vieilli.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 180 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche phénotypique de l’asthme à Madagascar
  • J. Ratomaharo, R. Randrianasolo, T.A. Rafanomezantsoa, M.S. Rakotonirina, M. Randriantahiry, V. Randriananja, M. Randria, R. Andriamihaja
| Article suivant Article suivant
  • Plan d’action dans l’asthme : quelle utilisation par les pneumologues et pédiatres en France ?
  • T. Soumagne, C. Chenivesse, A. Didier, L. Giovannini-Chami, I. Hascoet, A. Magnan, C. Taille