S'abonner

La pratique de la spirométrie dans le suivi des patients asthmatiques en consultation externe de pneumologie du CHU de Brazzaville - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.304 
R.G. Bopaka 1, 2, 3, , E.L.P. Bemba 1, 2, F.H. Okemba-Okombi 1, 2, 3, K.B. Ossale Abacka 2, P.P. Koumeka 2, M. Illoye Ayet 2, J. Mboussa 1
1 Faculté des sciences de la santé, université Marien-Ngouabi 
2 Service de pneumologie, CHU de Brazzaville 
3 Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est un véritable problème de santé publique. Cette maladie inflammatoire chronique des voies aériennes pose souvent un problème de suivi dans les pays en voie de développement. Les épreuves fonctionnelles respiratoires notamment la spirométrie fait partie des éléments de suivi objectif des patients asthmatiques [2, 1]. Le but de cette étude est d’analyser les paramètres de la spirométrie chez les asthmatiques suivis en consultation externe de pneumologie du CHU de Brazzaville.

Méthodes

Nous avons mené une étude observationnelle transversale rétrospective entre janvier 2019 et juin 2022, portant chez les patients asthmatiques ayant bénéficié d’une courbe débit-volume (appareil Spirobank II Basic, avec des turbines jetables de type Flow MR). Les résultats sont exprimés en pourcentage des valeurs théoriques. Tous les patients étaient étudiés en état stable à distance de toute exacerbation au cours des examens. La spirométrie a été faite avec le traitement habituel. Un test de réversibilité avec 4 bouffées de salbutamol est systématiquement réalisé. Les frais de l’examen étaient à la charge du patient.

Résultats

Au cours de cette période d’étude, 150 patients asthmatiques étaient suivis. Parmi ces patients, 92 patients, soit 61 % seulement, ont bénéficié de la spirométrie dans le suivi de cette pathologie. Sur 92 patients, 62 % étaient de sexe masculin et 38 % de sexe féminin. La moyenne d’âge était de 32 ans avec les âges extrêmes étaient de 7 ans et 82 ans. L’asthme était contrôlé dans 48 % des cas selon les critères définis selon Global Initiative for asthma (Gina). La spirométrie était normale dans 46 %. Cependant, elle objectivait un troubles ventilatoires obstructif réversible (TVO) dans 30 % des cas et un trouble ventilatoire restrictif (TVR) dans 24 % des cas.

Conclusion

La pratique de la spirométrie en consultation externe de pneumologie reste faible du fait qu’il est à la charge du patient. Dans le cadre de cette pathologie chronique, l’assurance maladie universelle au Congo est souhaitable pour l’accessibilité de cet examen à tout patient asthmatique dans leur suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 183 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stress professionnel et contrôle de l’asthme : quelle relation ?
  • A. Moussa, M. Mersni, N. Mechergui, G. Bahri, H. Ben Said, D. Brahim, I. Youssef, N. Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la débitmétrie longitudinale dans la démarche diagnostique de l’asthme professionnel
  • L. Ben Afia, M. Mersni, D. Brahim, N. Mechergui, H. Ben Said, G. Bahri, I. Youssef, N. Ladhari