S'abonner

Intérêt de la débitmétrie longitudinale dans la démarche diagnostique de l’asthme professionnel - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.305 
L. Ben Afia, M. Mersni , D. Brahim, N. Mechergui, H. Ben Said, G. Bahri, I. Youssef, N. Ladhari
 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, faculté de médecine, université Tunis El Manar, hôpital Charles-Nicolle de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme professionnel (AP) compte parmi les maladies respiratoires les plus répandues en milieu professionnel avec une fréquence estimée entre 10 et 25 %. Son diagnostic repose sur une démarche bien structurée englobant des éléments cliniques et des données paracliniques notamment la débitmétrie longitudinale (DL). L’objectif de notre travail était d’étudier les caractéristiques cliniques et paracliniques des patients qui ont bénéficié d’une DL pour imputabilité professionnelle de l’asthme.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective portant sur les dossiers des patients adressés au service de médecine du travail de l’hôpital Charles Nicolle, durant la période allant de 2008 à 2017, pour une symptomatologie évocatrice d’AP et qui ont bénéficié d’une débitmétrie longitudinale (DL).

Résultats

La population étudiée comportait treize patients. Le sexe-ratio (H/F) était de 1,16. L’âge moyen était de 43 [31–52 ans]. Les secteurs le plus pourvoyeurs d’asthme étaient le secteur de textile (5 cas), le secteur du bâtiment et des travaux public (4 cas) et le secteur de l’automobile (2 cas). L’AP était évoqué devant l’installation d’une dyspnée sifflante dans 11 cas, apparaissait dans un délai moyen d’exposition de 10 ans [2–20 ans]. La spirométrie montrait un trouble ventilatoire obstructif réversible après bêta deux mimétiques dans six cas. Un test de provocation bronchique non spécifique revenait positif dans deux cas. Le recours à la DL permettait de retenir le diagnostic d’AP dans 7 cas parmi les huit cas déclarés. La variabilité du VEMS variait entre 20 % et 37 %. Les agents le plus incriminés étaient les poussières textiles végétales (3 cas), suivis par les isocyanates organiques (2 cas).

Conclusion

La débitmétrie longitudinale a fait preuve de son efficacité particulièrement dans l’établissement de l’origine professionnelle de l’asthme. Cet outil doit être de pratique courante non seulement pour son intérêt diagnostique, mais aussi comme un moyen de dépistage chez les travailleurs asymptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 183 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pratique de la spirométrie dans le suivi des patients asthmatiques en consultation externe de pneumologie du CHU de Brazzaville
  • R.G. Bopaka, E.L.P. Bemba, F.H. Okemba-Okombi, K.B. Ossale Abacka, P.P. Koumeka, M. Illoye Ayet, J. Mboussa
| Article suivant Article suivant
  • L’asthme chez l’adolescent
  • W. Bouddine, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine