S'abonner

Profil épidémiologique, clinique, spirométrique et thérapeutique des patients asthmatiques - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.310 
S. Kechnaoui , G.S. Moussounda, L. Amro
 Labo. LRMS, FMPM, UCA, service de pneumologie, CHU de Mohamed VI, hôpital Arrazi, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie chronique avec retentissement psychique et socioéconomique important. Le but de notre étude est d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, spirométriques et thérapeutiques des patients asthmatiques suivis en consultation d’allergologie du service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech.

Méthodes

Notre étude est prospective, réalisée sur une période d’un an allant de mai 2021 à mai 2022.

Résultats

Cent vingt-six cas d’asthmatiques ont été colligés. La moyenne d’âge des patients était de 40 ans±17 [17–78 ans], avec une nette prédominance féminine (64 %). Seulement un tiers des patients avaient une profession stable (52 % des hommes et 48 % des femmes). Un analphabétisme a été noté chez 10 % des cas et un habitat non conforme (absence d’aération, ensoleillement ou d’éviction d’allergène) chez la moitié des cas. Les comorbidités associées à l’asthme étaient dominées par : une rhinite (80 %), conjonctivite (54 %), RGO (53 %) et une PNS ou sinusite chronique (19 %). L’âge de début était de 29 ans±10 [9–54 ans]. Une atopie familiale a été constatée chez 47 % des cas, un eczéma chez 19 % des cas, une allergie médicamenteuse chez 17 % des cas et une allergie alimentaire chez 11 % des cas. Les signes cliniques étaient perannuels chez 56 % des patients et saisonniers chez 44 % des cas, dominés par des crises de toux sèche, gêne respiratoire et une sensation d’oppression thoracique chez 89 % des cas et des sifflements dans 78 %. L’asthme était intermittent dans 20 % des cas, persistant léger dans 17 % des cas, persistant modéré dans 40 % des cas et sévère dans 25 % des cas. L’asthme était contrôlé chez 68 % des cas. Vingt pour cent des patients présentaient plus de deux exacerbations par an, dont les facteurs déclenchants étaient principalement les modifications atmosphériques, les viroses respiratoires et l’exposition massive à la poussière et la fumée dans plus de la moitié des cas. L’EFR avait montré un TVO dans 54 % des cas, normal chez 36 % et 10 % des patients étaient non coopérants. Les tests cutanés étaient positifs chez 47 % des cas avec une polysensibilisation chez 27 % des cas. Les allergènes trouvés étaient principalement les pollens de l’olivier et des gaminées, poils de chat et les acariens. Le traitement de fond était principalement un palier 3 dans 40b% des cas, suivi par un palier 5 (35 %), palier 2 (20 %), palier 4 (10 %) puis palier 1 dans 2 % des cas. Un traitement saisonnier était indiqué chez 2 patientes.

Conclusion

L’asthme est une maladie inguérissable, avec importantes conséquences socioéconomiques. Seulement une prise en charge globale comprenant l’éducation des patients, le contrôle de l’environnement et des comorbidités en plus des moyens médicamenteux, peut contrôler la maladie et permettre aux personnes asthmatiques de mener une vie normale et active.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 185 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et comorbidités
  • S. Kechnaoui, L.O. El Idrissi Tourane, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du test de provocation bronchique à la métacholine dans le diagnostic de l’asthme professionnel
  • A. Ghenim, D. Brahim, N. Mechergui, I. Youssef, M. Mersni, H. Ben Said, N. Ladhari