S'abonner

Les facteurs déclenchants de l’exacerbation d’asthme - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.313 
A. Boussehra , K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU d’Ibn-Rochd Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’exacerbation d’asthme représente un motif fréquent de consultation et une cause importante de mortalité des patients asthmatiques. L’éducation des patients repose essentiellement sur l’éviction des facteurs déclenchant des crises, constituant ainsi un pallier primordial de la prise en charge.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 130 patients hospitalisés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca pour exacerbation d’asthme.

Résultats

Il s’agit de 90 femmes et 60 hommes dont la moyenne d’âge est de 34 ans. La majorité des patients (80 %) étaient de bas niveau socioéconomique. L’atopie personnelle était notée dans 94 % des cas et l’atopie familiale dans 68 %. Le tabagisme était retrouvé dans 12 % des cas. La majorité des patients étaient connus asthmatiques depuis plus de 10 ans. Les facteurs déclenchant de l’exacerbation étaient dominés par : l’exposition aux allergènes dans 70 %, l’effort physique dans 62 %, le changement de climat dans 68 % et la surinfection bronchique dans 45 %. Le facteur psychique était noté dans 64 % (stress dans 45 %, conflit familial dans 28 %, rire et pleure dans 9 % chacun), le facteur endocrinien dans 28 % (grossesse et menstruation dans 8 % chacune, ménopause dans 2 %, l’accouchement dans 0,8 %), la prise médicamenteuse (AINS et bêtabloqueurs) dans 9 % et la prise alimentaire dans 14 %.

Conclusion

À travers cette étude, nous remarquons que le facteur déclenchant de l’exacerbation d’asthme est dans la majorité des cas allergiques, et on souligne l’intérêt de l’éducation des patients en matière d’éviction des facteurs déclenchants, surtout que le pourcentage des hospitalisations évitables est important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 186 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des patients hospitalisés pour exacerbation aiguë d’asthme
  • S. Ksissa, I. Touil, S. Bouchareb, J. Ayeb, Y. Brahim, J. Kneni, L. Boussafara, N. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Impact du tabagisme actif sur le contrôle et l’observance de l’asthme
  • S. Bouafia, W. Benzarti, O. Aggouni, A. Knaz, I. Gargouri, S. Jedidi, A. Abdelghani, S. Aissa, A. Hayouni