S'abonner

Facteurs du non-contrôle de l’asthme - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.316 
K. Chaanoun , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de la prise en charge des patients asthmatiques est d’obtenir un contrôle optimal de la maladie. Une meilleure connaissance des facteurs prédictifs du non-contrôle de l’asthme, surtout des facteurs modifiables, va permettre une action ciblée pour améliorer le contrôle de la maladie.

Objectifs

L’objectif de l’étude était d’évaluer le contrôle de l’asthme à l’aide du test de contrôle de l’asthme (ACT) et d’identifier les facteurs sociodémographiques, environnementaux et cliniques associés à l’asthme non contrôlé.

Méthodes

Étude rétrospective observationnelle, menée au service de pneumologie CHU Ibn Rochd de Casablanca portant sur les dossiers de patients asthmatiques suivis à la consultation d’allergologie.

Résultats

Au total, 384 patients ont été inclus dans l’étude, 70 % étaient des femmes, la moyenne d’âge était de 38 ans (±18,5). La prévalence de l’asthme non contrôlé au moment de l’étude était de 48 %. La mal observance du traitement, la mauvaise technique d’utilisation des dispositifs par le patient, le tabagisme, l’obésité, le manque d’activité physique, la présence d’une rhinite allergique et le faible niveau d’instruction étaient les principaux facteurs associés au non-contrôle de l’asthme.

Conclusion

La présente étude a identifié une prévalence élevée d’asthme non contrôlé et les facteurs qui peuvent contribuer à un mauvais contrôle de l’asthme. L’éducation thérapeutique et de prise en charge des comorbidités sont les pierres angulaires de la prise en charge de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 187 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La réponse significative aux bronchodilatateurs : la nouvelle définition de l’ATS/ERS 2022 serait-elle moins stricte ?
  • S. Khaldi, F. Guezguez, B. Barkous, K. Derbel, I. Ghannouchi, A. Sayhi, S. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • L’asthme chez les patients porteurs d’un trouble ventilatoire obstructif fixe
  • S. Elfidha, C. Habouria, N. Belloumi, T. Bejeoui, W. Jelassi, I. Bechouch, F. Chermiti, S. Fenniche