S'abonner

Observance thérapeutique et attitudes des patients asthmatiques pendant le ramadan - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.318 
F. Bounoua 1, , H. Naji Amrani 2, 3
1 Service de pneumologie, faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir (FMPA), CHR Hassan II, CHU de Souss-Massa, université Ibn-Zohr (UIZ), Agadir, Maroc 
2 Service de pneumologie, hôpital militaire Oued-Eddahab Agadir, Maroc 
3 Faculté de médecine et de pharmacie, université Sidi-Mohammed-Benabdellah, Fes, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La non-observance au traitement inhalé est fréquente chez les patients asthmatiques et a un effet négatif sur le contrôle de la maladie, la morbi-mortalité, ainsi que sur l’économie de la santé. Il existe des facteurs interférents, tels que les croyances religieuses, notamment pendant le ramadan, qui peuvent perturber le contrôle de l’asthme. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’adhérence au traitement inhalé des patients asthmatiques suivis à l’hôpital militaire Oued Eddahab Agadir et d’étudier leurs attitudes pendant le ramadan.

Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive et prospective incluant 61 patients, suivis en consultation pour asthme à l’hôpital militaire Oued Eddahab Agadir pendant ramadan 2022 et qui avaient tous répondu au questionnaire de Morisky d’adhésion aux médicaments (MMAS-8) à 8 items.

Résultats

Cette étude a inclus 61 patients asthmatiques, la distribution du genre était presque égale (50,8 % hommes, 49,2 % femmes), avec une moyenne d’âge de 42,8±13. La rhinite allergique était retrouvée chez 85,7 % des patients et la conjonctivite allergique dans 41 %. Au total, 13,1 % des participants pensent que le traitement inhalé est interdit pendant le jeune, 44,3 % ont maintenu leurs traitements alors que 50,8 % ont modifié le temps de prise du médicament selon les horaires de la rupture du jeune et 4,9 % ont interrompu leur traitement. Au total, 94 % des patients étaient sous une corticothérapie inhalée (CSI) (en monothérapie dans 42,6 % des cas et en association avec un bêta-2 mimétique de longue durée d’action (LABA) dans 52,5 % des cas). Au total, 50,8 % des patients avaient une adhésion au traitement moyenne (score plus de 8) et 44,3 % avaient une faible adhésion (score moins de 6) avec un retentissement sur le nombre d’exacerbations et la qualité de vie. L’asthme était totalement contrôlé dans 50,8 % des cas, partiellement contrôlé chez 44,3 % des patients.

Conclusion

La mauvaise observance au cours du jeûne engendre une perturbation du contrôle de la maladie asthmatique. Avant chaque période de jeûne, les médecins doivent rappeler à leurs patients l’importance du traitement inhalé aussi bien celui de la crise, que celui du fond.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 188 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’asthme chez les patients porteurs d’un trouble ventilatoire obstructif fixe
  • S. Elfidha, C. Habouria, N. Belloumi, T. Bejeoui, W. Jelassi, I. Bechouch, F. Chermiti, S. Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • Le diagnostic de l’asthme au travail
  • N. Bahloul, A. Abbes, I. El Wadhane, W. Fki, H. Ayadi, S. Kammoun