S'abonner

Comparaison des critères du GINA avec la version arabe de l’ACT et l’ACQ dans l’évaluation du contrôle de l’asthme en Tunisie - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.320 
C. Baya, F. Yangui, M. Friha, H. Cherif , M. Triki, M.R. Charfi
 Service de pneumologie, hôpital FSI, Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’évaluation du contrôle de l’asthme est primordiale dans la prise en charge thérapeutique de l’asthme. Plusieurs questionnaires auto-remplis ont été élaborés et validés en langue arabe pour une évaluation rapide du niveau de contrôle de l’asthme tels que l’« Asthma Control Test » et l’« Asthma Control Questionnaire ». L’objectif de notre travail est de déterminer lequel de ces deux questionnaires permet une évaluation optimale du niveau de contrôle de l’asthme selon les critères du GINA.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus les patients asthmatiques suivis au service de pneumologie de l’hôpital des FSI entre juillet et août 2022. Une comparaison des scores ACT et ACQ aux critères de GINA a été réalisée en calculant la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative de chaque score. Un asthme bien contrôlé est défini par un score ACT ≥ 20 et un score ACQ ≤ 4. Les patients ayant un asthme partiellement ou non contrôlé selon les critères du GINA ont été considérés comme ayant un mauvais contrôle de l’asthme.

Résultats

Un total de 46 patients asthmatiques, ayant un âge moyen de 46±16 ans et un sexe-ratio H/F de 0,7 ont été inclus. Le score moyen de l’ACT était de 17 et e l’ACQ était de 11. Pour détecter le niveau de contrôle de l’asthme selon le GINA, l’ACT en version arabe a une sensibilité de 52 % et une spécificité de 94 %. La valeur prédictive positive était de 45 % et la valeur prédictive négative était de 94 %. Concernant le score de l’ACQ, la sensibilité était de 26 % et la spécificité était de 100 %. La valeur prédictive positive était de 24 % et une valeur prédictive négative était de 100 %.

Conclusion

Chez les asthmatiques tunisiens, les versions arabes de l’ACT semblent être supérieures de la version arabe de l’ACQ dans l’évaluation de contrôle de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 188-189 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diagnostic de l’asthme au travail
  • N. Bahloul, A. Abbes, I. El Wadhane, W. Fki, H. Ayadi, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • BPCO : maladie difficilement évaluable par la sévérité de l’obstruction bronchique
  • K. Khennouf, A. Saadi, Y. Benbetka, S. Taright, A. Fissah