S'abonner

Bronchite chronique (CB), phénotype particulier chez 141 patients algériens atteints de BPCO - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.322 
K. Khennouf 1, , Y. Benbetka 1, A. Saadi 1, S. Taright 2, A. Fissah 1
1 Service de pneumologie, CHU de Bab-El-Oued, Alger, Algérie 
2 Service de pneumologie, CHU de Mustapha-Bacha, Alger, Algérie 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études publiées suggèrent que la bronchite chronique est associée à une mortalité accrue et à une progression rapide de la maladie chez les personnes atteintes de BPCO. Notre objectif était d’identifier les caractéristiques cliniques associées à la bronchite chronique (définition clinique classique).

Méthodes

Une analyse transversale des données obtenues auprès de patients algériens recrutés prospectivement dans une consultation spécialisée. La cohorte comprenait 141 sujets atteints de BPCO (67±10 ans, VEMS, 53±19 % de la valeur prédite). Les sujets atteints de bronchite chronique, CB+ (n=49) et ceux sans bronchite chronique, CB- (n=92) ont été comparés.

Résultats

Aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes pour la quantité cumulée de tabac consommé (P/années), l’intensité de la dyspnée (score mMRC), l’indice de masse corporelle, le VEMS (% de la valeur prédite), la qualité de vie (MOS SF- 36 : PCS, MCS), le test de marche de 6minutes et le score total HAD calculé à l’aide du questionnaire « anxiety depression scale ». Les sujets CB+ étaient significativement plus jeunes, et exacerbaient significativement plus que les patients CB- (64±12 vs70±8,7) ; p.0,003 et (1,92±1,73 vs 1,13±1,44) ; p.0,004 respectivement. La proportion de fumeurs était significativement plus élevée dans le groupe CB+, 53,1 % contre 33,3 % (p.0.02). L’âge et le nombre total d’exacerbation par patient et par an étaient les seules variables associées à la bronchite chronique (régression logistique) ; p.0.03 et p.0.007, respectivement.

Conclusion

La bronchite chronique chez les patients atteints de BPCO est associée à l’âge et à un risque plus élevé d’exacerbations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 189 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • BPCO : maladie difficilement évaluable par la sévérité de l’obstruction bronchique
  • K. Khennouf, A. Saadi, Y. Benbetka, S. Taright, A. Fissah
| Article suivant Article suivant
  • Méta-analyse en réseau sur l’efficacité du fuorate de fluticasone/uméclidinium/vilantérol (FF/UMEC/VI) par rapport aux autres trithérapies dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : une comparaison des taux annualisés des exacerbations modérées et sévères
  • A. Ismaila, K. Haeussler, A. Czira, J.-H. Youn, M. Malmenäs, N. Risebrough, J. Agarwal, M. Nassim, R. Sharma, C. Compton, C. Vogelmeier, C. Besème, D. Halpin