S'abonner

Fréquence et profil inflammatoire du diabète chez le BPCO - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.329 
O. Bouroubi , S. Khelifi, L. Belkadi, N.H. Zaabat, A. Mehdioui
 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles, CHU de Constantine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De plus en plus d’études avancent que le diabète est plus fréquent chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). L’apparition du diabète chez ces patients semble être favorisée par la présence de l’inflammation systémique de la BPCO. Cette coexistence diabète-BPCO augmente la morbi-mortalité. L’objectif de cette étude était de déterminer la fréquence du diabète chez nos BPCO ainsi que leur profil inflammatoire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive s’étalant sur une année. Incluant tous les BPCO (GOLD), en état clinique stable, orientés vers la consultation d’EFR du CHU de Constantine au moment de l’étude. Ces BPCO avaient bénéficié, entre autres, d’une évaluation de la glycémie capillaire et de l’état inflammatoire (CRP, IL-6, TNF-α sanguin).

Résultats

Au total, 94 hommes atteints de BPCO ont été inclus. Ils avaient une médiane d’âge de 67 ans, un poids moyen de 69,5 kg et une taille moyenne de 1 m 70. Ces BPCO étaient surtout du groupe B stade 2 (39 %) suivi du groupe B stade 1 (14 %) selon les stades GOLD2017. La fréquence du diabète était de 25,5 % (n=24), du pré-diabète de 13,8% % (n=13) et l’hyperglycémie à jeun de 38,2 % (n=36). Le diabète n’était pas lié aux stades de sévérité de la BPCO.

Conclusion

Le diabète de type 2 était fréquent chez les patients BPCO de cette étude. Sa fréquence n’était pas liée aux stades de gravité de la BPCO. Sa fréquence était plus élevée dans cette région que dans les pays occidentaux. L’inflammation était plus marquée chez les BPCO diabétiques que les BPCO sans diabète. Cette coexistence BPCO-diabète était liée au médiateur pro-inflammatoire (TNF-a et IL-6). Les médiateurs pro-inflammatoire semblent être directement impliqués dans la pathogenèse du diabète chez le BPCO et contribuent fortement à son développement. Cette coexistence aggravait le profil inflammatoire de ces patients. Ces résultats corroborent les résultats de certaines études évoquant le rôle des médiateurs pro-inflammatoire induit par la BPCO (Tableau 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 193-194 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’inflammation du BPCO hypertendu
  • O. Bouroubi, S. Khelifi, L. Belkadi, N. Zaabat
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’insuffisance pondérale sur la sévérité de la bronchopneumopathie chronique obstructive dans une population tunisienne
  • A. Allouche, I. Moussa, I. Sahnoun, C. Ksouri, H. Mrassi, T. Znegui, L. Douik El Gharbi