S'abonner

Prévalence du syndrome de chevauchement asthme-BPCO (ACO) dans une population de patients BPCO - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.335 
R. Ben Jazia 1, , A. Kacem 1, I. Kharrat 1, F. Chortani 1, B. Karaborni 1, , O. Tabka 1, A. Maatallah 1, Y. Ben Ali 2, D. Ben Braiek 2, S. Ben Mansour 2, J. Ayachi 2
1 Service de pneumologie, CHU d’Ibn-El-Jazzar, Kairouan, Tunisie 
2 Service de réanimation médicale, CHU d’Ibn-El-Jazzar, Kairouan, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO, un problème majeur de santé publique, est toujours sujet à de nombreuses incertitudes quant à la physiopathologie. D’autant plus, l’émergence de la notion d’ACO soulève de nombreuses nouvelles questions.

Objectifs

Estimer la prévalence des patients répondant aux critères diagnostiques d’ACO dans une cohorte de patients BPCO et décrire ses caractéristiques cliniques et paracliniques.

Méthodes

Étude prospective descriptive préliminaire menée entre novembre 2020 et août 2021 sur une cohorte de BPCO au sein du service de pneumologie du CHU Ibn El Jazzar de Kairouan. L’ACO était défini selon la conférence de Consensus.

Résultats

Cinquante patients ont été inclus. La prévalence de l’ACO est estimée à 26 %. La moyenne d’âge du groupe ACO était de 60,46±10,2 ans et l’âge moyen du début de symptômes était aux alentours de 35 ans. La majorité de ces patients ACO étaient de sexe masculin (84 %). Vingt et un pour cent avaient des comorbidités. La majorité avait des antécédents personnels d’atopie (92,3 %) ou d’asthme avant l’âge de 40 ans (76,9 %). Trente-six pour cent étaient tabagiques avec une consommation moyenne de 36,54±26,7 PA. Près de la moitié (46,2 %) des patients ACO avaient un handicap fonctionnel important avec un stade de dyspnée mMRC > 2 et également un stade GOLD > 2. Cinquante-trois virgule huit pour cent des patients étaient des exacerbateurs fréquents. Sur le plan fonctionnel, le VEMS moyen pré-BD dans la population ACO était de 1680±716mL (58,3±22 %) avec une réversibilité moyenne de 122 mL±262. Sur le plan biologique, 30,8 % des patients ACO avaient une éosinophilie>300 éléments/mm3 avec une éosinophilie moyenne de 200,85±189,3 éléments/mm3. La majorité des patients ACO (83,3 %) avaient un taux IgE totales supérieur à 150 UI/mL.

Conclusion

La prévalence de l’ACO parmi les malades BPCO est estimée à 26 %. Une meilleure compréhension de cette pathologie permettra d’envisager de nouvelles perspectives thérapeutiques, ainsi pourrait-on améliorer la morbi-mortalité et la qualité de vie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 196 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil clinique et évolutif des patients atteints de BPCO porteurs de DDB suivis au service de pneumologie du CHU Mohammed IV Marrakech
  • I. Saidi, M. Bougadoum, S. Bounhar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • BPCO et sommeil : corrélation entre troubles du sommeil et sévérité de la BPCO
  • S. Jrad, I. Bachouch, C. Habbouria, N. Belloumi, F. Chermiti, S. Fenniche